Robert
Bondara

Chorégraphe Invité

En savoir plus

Danseur, chorégraphe, metteur en scène et enseignant, Robert Bondara est un artiste du Ballet National Polonais. Il est diplômé de l'école  Feliks Parnell State Ballet à Lodz, l'université de musique de Fryderyck Chopin à Varsovie, avec laquelle il collabore en tant qu'enseignant, et de la Warsaw School of Economics.

A ses débuts, il se produit principalement au Théâtre de Musique de Lodz et déménage ensuite au Grand Théâtre de Poznan. En 2005, il rejoint le Ballet de l'Opéra National Polonais et en 2008 il commence à collaborer avec le Varsovie Dance Theater.
Il reçoit le 2ème prix (pas de 1er prix décerné) et le prix spécial de la Witold Lutoslawski Society au Concours National de Chorégraphie Bronislava Nijinska à Varsovie (2008) et le prix Jan Kiepura dans la catégorie « chorégraphe de l'année 2011 » en Pologne. Il s'est qualifié pour les 27ème et 29ème Concours Internationaux de Chorégraphes à Hanovre (2013, 2015). Il est aussi récompensé par la médaille Brown pour 'Merit to Culture – Gloria Artis'

Il participe aussi aux Ateliers Chorégraphique du Ballet National Polonais, préparant ainsi de nombreuses représentations plus tard incluses dans le répertoire de chambre de la compagnie. En tant que chorégraphe invité et metteur en scène, il présente ses œuvres à des compagnies polonaises et étrangères.

Mise à jour le : 28/03/2018

Prochaine performance


Dernière performance

Articles liés

Danse, A la une

Concours de Jeunes Chorégraphes classiques et néoclassiques 2e édition : les finalistes

Concours de Jeunes Chorégraphes classiques et néoclassiques : liste des six finalistes de la 2e édition
Finale le 27 mai 2018 à l'Opéra National de Bordeaux

 
Danse, A la une

Concours de Jeunes Chorégraphes 2018 : inscriptions ouvertes

L’Opéra National de Bordeaux et le CCN Malandain Ballet Biarritz dans le cadre du Pôle de Coopération Chorégraphique du Sud-Ouest, avec le CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin et le soutien de la…

 
Danse, Distinctions

Xenia West premier prix concours de jeunes chorégraphes

Le 24 avril 2016 s'est déroulé à la Gare du Midi de Biarritz, le 1er Concours de jeunes chorégraphes classiques et néoclassiques lancé par le Malandain Ballet Biarritz et le Ballet de l'…

 
Lire le magazine