Robert
Gleadow

Baryton-basse Invité

En savoir plus

Le baryton-basse canadien Robert Gleadow marque son passage sur les grandes scènes d’opéra et de concert du monde, depuis qu’il est diplômé du Jette Parker Young Artist Program du Royal Opera Covent Garden et du Canadian Opera Company Ensemble Studio. La performance de Robert Gleadow au Houston Grand Opera en Talbot dans Donizetti de Maria Stuarda aux côtés de Joyce DiDonato et dirigé par Patrick Summers a été encensée par la critique.

Les grands moments de sa saison 18-19 sont Basilio dans Il barbiere di Siviglia au Musikfest Bremen avec Le Cercle de l’Harmonie, les quatre rôles de Lindorf, Coppélius, Miracle et Dapertutto dans Les Contes d’Hoffman toujours au Musikfest Bremen, Voce di Lucifero dans Il Primo Omicidio à l’Opéra National de Paris, Stabat Mater de Dvorak avec le Vancouver Symphony Orchestra, et La Création d’Haydn ainsi que Messiah d’Handel sous la baguette de Manfred Honeck avec le Pittsburgh Symphony Orchestra.

Durant la saison 17/18, ses rôles à l’opéra sont Leporello dans Don Giovanni au Musikfest Bremen avec Le Cercle de l’Harmonie, à l’Opéra d’état de Vienne et au Deutsche Oper Berlin, Basiolo dans Il barbiere di Siviglia et Alidoro dans La Cenerentola au Théâtre des Champs-Elysées, une tournée européenne d’Amida avec Kammerorchester Basel et une collaboration avec Les Musiciens du Louvres en Guglielmo dans Cosi fan tutte à Bucarest, Versailles et Grenoble.

Les grands moments de sa carrière sont des représentations au Theater Basel dans le rôle-titre de Don Giovanni, le rôle-titre dans Le Nozze di Figaro à Oper Köln, au Théâtre des Champs-Elysées en Leporello dans Don Giovanni, Leporello au Deutsche Oper Berlin, des débuts au Glyndebourne Opera en Guglielmo dans Cosi Fan Tutte, Don Giovanni au Royal Opera House Covent Garden, Talbot dans Maria Stuarda, Truffaldino dans la production de John Cox d’Ariadne auf Naxos, et Angelotto dans Tosca avec Houston Grand Opera, Colline avec le Dallas Opera, le rôle-titre dans Le Nozze di Figaro à l’Opéra de Montréal, Colline au Teatro Municipal de Santiago du Chili, l’orateur dans Die Zauberflöte, Colline dans La Bohème, Theseus dans Le Songe d’une Nuit d’Eté.

Ses apparitions notables en concert comprennent une performance à Paris aux côtés de Natalie Dessay dans l’Oratio de Noël de Bach, une tournée européenne avec l’Orchestre d’Astrée sous la baguette d’Emmanuelle Haïm, La passion de Saint Matthieu de Bach et la Messe en ut mineur de Mozart avec le Hallé Orchestra dirigé par Mark Elder, le Requiem de Mozart avec l’Ensemble Mattheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi et Baltimore Symphony Orchestra, et une apparition au gala d’inauguration de la nouvelle salle du Royal Conservatory of Music.

On peut entendre Robert Gleadow en Lorenzo dans Capuleti e Montecchi avec Anna Netrebko chez Deutsche Grammophon.

Mise à jour le : 10/02/2020