Le baryton-basse canadien Robert Gleadow se produit sur les grandes scènes d’opéra et de concert du monde, depuis qu’il est diplômé du Jette Parker Young Artist Program du Royal Opera Covent Garden et du Canadian Opera Company Ensemble Studio. Il est très remarqué dans sa performance au Houston Grand Opera en Talbot / Maria Stuarda aux côtés de Joyce DiDonato, dirigé par Patrick Summers.
Les temps forts de sa saison 18-19 : Basilio dans Il Barbiere di Siviglia au Musikfest Bremen avec Le Cercle de l’Harmonie, les quatre rôles de Lindorf, Coppélius, Miracle et Dapertutto dans Les Contes d’Hoffmann au Musikfest Bremen, Voce di Lucifero dans Il Primo Omicidio à l’Opéra National de Paris, Stabat Mater de Dvoràk avec le Vancouver Symphony Orchestra, et La Création de Haydn ainsi que Le Messie d’Haendel dirigés par Manfred Honeck avec le Pittsburgh Symphony Orchestra.
Durant la saison 17/18, il est Leporello dans Don Giovanni au Musikfest Bremen avec Le Cercle de l’Harmonie, à l’Opéra d’état de Vienne et au Deutsche Oper Berlin, Basiolo dans Il barbiere di Siviglia et Alidoro dans La Cenerentola au Théâtre des Champs-Elysées, participe à une tournée européenne d’Amida avec le Kammerorchester Basel et collabore avec Les Musiciens du Louvre en Guglielmo dans Cosi fan tutte à Bucarest, Versailles et Grenoble.
Durant sa carrière, il se produit au Theater Basel dans le rôle-titre de Don Giovanni, le rôle-titre dans Le Nozze di Figaro à Oper Köln, au Théâtre des Champs-Elysées et au Deutsche Oper Berlin en Leporello dans Don Giovanni, fait ses débuts au Glyndebourne Opera en Guglielmo dans Così fan tutte, Don Giovanni au Royal Opera House Covent Garden, Talbot dans Maria Stuarda, Truffaldino dans la production de John Cox d’Ariadne auf Naxos, et Angelotto dans Tosca avec le Houston Grand Opera, Colline avec le Dallas Opera, le rôle-titre dans Le Nozze di Figaro à l’Opéra de Montréal, Colline au Teatro Municipal de Santiago du Chili, l’orateur dans Die Zauberflöte, Colline dans La Bohème, Theseus dans Le Songe d’une Nuit d’été.
En concert, il chante à Paris aux côtés de Natalie Dessay dans l’Oratorio de Noël de Bach, participe à une tournée européenne avec l’Orchestre d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm, La Passion de Saint Matthieu de Bach et la Messe en ut mineur de Mozart avec le Hallé Orchestra dirigé par Mark Elder, le Requiem de Mozart avec l’Ensemble Mattheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi et Baltimore Symphony Orchestra, et fait une apparition au gala d’inauguration de la nouvelle salle du Royal Conservatory of Music.
On peut entendre Robert Gleadow dans le rôle de Lorenzo dans I Capuleti e Montecchi avec Anna Netrebko chez Deutsche Grammophon.
Parmi ses projets récents se trouvent Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Kurt Weill (Zurich), le rôle-titre des Nozze di Figaro (Luxembourg, Théâtre des Champs-Élysées, la Trilogie Mozart-Da Ponte au Liceu de Barcelone, qu’il reprendra en Israël en juillet 2022. Il se produira en outre dans divers récitals....