Roberto
González-Monjas

Direction musicale Invité

En savoir plus

Roberto González-Monjas est un chef d’orchestre espagnol originaire de Valladolid. Outre son aptitude à diriger, il est également violoniste soliste virtuose. Il a été violon solo de l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Italie) pendant six ans et est actuellement le chef du Musikkollegium Winterthur (Suisse). 

Depuis 2019/2020, il est chef d’orchestre et conseiller artistique du Dalasinfoniettan (Suède), artiste en résidence avec la Orquesta Sinfonica de Castilla y León (Valladolid) et se produit sur les plus grandes scènes internationales, que ce soit en soliste invité, en chef qui dirige ou bien encore jouant du violon en dirigeant !

Il dirige les orchestres tels que les Mozarteumorchester et Camerata de Salzbourg (Autriche), Lahti Symphony Orchestra (Finlande), Orchestre National de Belgique, Orchestre national d’Île-de-France, Orquesta Sinfónica de Galicia et RTVE Symphony Orchestra (Espagne), Orchestre philharmonique de Malaisie, Ulster Orchestra (Irlande du Nord), Orquesta Joven de la Sinfónica de Galicia (Espagne). Il a régulièrement dirigé l’ONBA ces dernières années.

Comme soliste, Roberto González-Monjas est un invité régulier des grands festivals de musique de chambre et collabore fréquemment avec des chanteurs et des instrumentistes mais aussi des compositeurs émergents.

Très engagé dans la transmission, Roberto González-Monjas enseigne le violon à la fameuse Guildhall School of Music & Drama de Londres où il encadre et dirige régulièrement les orchestres de chambre et symphoniques au célèbre Barbican Hall. 

Passionné par la pédagogie et l’éducation à la musique, il a cofondé, avec le chef Alejandro Posada, l’Iberacademy (Académie ibéro-américaine d’orchestre), institution ayant pour objectif de créer un modèle d’éducation musicale en Amérique latine, en mettant l’accent sur les couches les plus vulnérables de la population et soutenant de jeunes musiciens talentueux. Basée à Medellín (Colombie), l’Iberacademy est également présente en Bolivie, au Pérou, au Chili et à Cuba. Une tournée européenne avec l’Orchestre de l’Iberacademy et le ténor vedette Rolando Villazón a été initiée. par des concerts (Festival de Lucerne, Mozarteum Stiftung de Salzbourg)...

Roberto González-Monjas a participé à de nombreux enregistrements (œuvres de Mozart, Schoeck ou Johann Christian Bach). 

La saiso dernière, il dirige notamment. Le Sacre du printemps de Stravinski, Shéhérazade de Rimski-Korsakov...

Mise à jour le : 24/01/2023

Prochaines performances


Dernières performances