Roberto
González-Monjas

Direction musicale Invité

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Très recherché comme chef d'orchestre et violoniste, Roberto González-Monjas s'est rapidement imposé sur la scène internationale. Leader musical naturel avec une vision et une clarté, il possède un mélange unique de charisme personnel, une abondante énergie, de l'enthousiasme et d'une intelligence féroce. Roberto González-Monjas est chef d'orchestre et conseiller artistique de Dalasinfoniettan, où son mandat commence au cours de la saison 19/20. Il est également artiste en résidence avec Orquesta Sinfonica de Castilla y Leon dans sa ville natale Valladolid à partir de la saison 19/20. À ce titre, il dirige l'orchestre dans la série d'abonnement à Valladolid, se produit en tant que soliste, dirige des projets de musique de chambre et participe à des activités éducatives.
Parmi ses invitations importantes pour la direction d'orchestre, citons des collaborations avec Mozarteumorchester et Camerata de Salzbourg, Lahti Symphony Orchestra, Orchestre National de Belgique, Orchestre national d'Île-de-France, Orquesta Sinfónica de Galicia et RTVE Symphony Orchestra, entre autres. Les débuts récents qui ont conduit à des ré-invitations immédiates incluent des collaborations avec l'Orchestre philharmonique de Malaisie, l'Ulster Orchestra, l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine et l'Orquesta Joven de la Sinfónica de Galicia.
Passionné par les collaborations de musique de chambre, Roberto est un invité régulier des festivals Verbier et Lockenhaus. Il collabore fréquemment avec des chanteurs et des instrumentistes dont Ian Bostridge, Yuja Wang, Janine Jansen, Alexander Lonquich, Lisa Batiashvili, Fazil Say, Reinhard Goebel, Thomas Quasthoff, András Schiff et Kit Armstrong.
Plus récemment, Roberto González-Monjas a entrepris divers projets de direction d'orchestre, pièces de théâtre et de musique de chambre avec le Musikkollegium Winterthur, y compris une tournée en Asie avec le clarinettiste Andreas Ottensamer. En tant que passionné de la musique des compositeurs en activité, son association étroite avec le compositeur Richard Dubugnon a donné lieu à un nouveau Concerto pour violon, que Roberto González-Monjas a créé en mai 2018 avec le Musikkollegium Winterthur.
Passionné par la transmission et par le potentiel stimulant des musiciens émergents, Roberto González-Monjas a co-fondé Iberacademy (Ibero-American Orchestral Academy) avec le chef d'orchestre Alejandro Posada. Cette institution vise à créer un modèle efficace et durable d'éducation musicale en Amérique latine, en se concentrant sur les plus vulnérables de la population et en soutenant de jeunes musiciens très talentueux ; basé à Medellín (Colombie), Iberacademy opère également en Bolivie, au Pérou, au Chili et à Cuba, offrant à ses étudiants des opportunités qui changent leurs vies. Plus récemment, Roberto González-Monjas a entamé une tournée européenne avec l'Orchestre de l'Iberacademy et le ténor vedette Rolando Villazón, par des concerts au Festival de Pâques de Lucerne et au Mozarteum Stiftung de Salzbourg. Roberto González-Monjas est également professeur de violon à la Guildhall School of Music & Drama et entreprend un certain nombre de projets de direction avec la Guildhall School Chamber et les Orchestres symphoniques.
Avec un répertoire éclectique et varié, la variété des styles et des intérêts de Roberto González-Monjas  se remarque également dans ses récents débuts d'enregistrements avec Serenades de W.A. Mozart et Othmar Schoeck, publié sur Claves Records. Les critiques de Gramophone ont écrit : « Dans ces 64 minutes de musique, par l'oreille toujours en quête de Mozart pour un effet, parmi les plus piquants peut-être le passage pizzicato vers la fin de l'Andante. Il se joue admirablement ici, sous la direction de Roberto González-Monjas, qui a beaucoup voyagé ». Collaborateur fréquent des solistes baroques de Berlin, Roberto González-Monjas a contribué en tant que soliste à la sortie des concertos de Brandebourg de Bach dirigés par Reinhard Goebel (Sony classical)
Roberto González-Monjas a été violon solo de l'Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia pendant six ans et est actuellement le chef du Musikkollegium Winterthur. Il joue un violon Giuseppe Guarnieri «filius Andreae » de 1710, gracieusement prêté par cinq familles de Winterthur et la Rychenberg Stiftung.

 

 

Mise à jour le : 08/12/2020

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