Aller au contenu principal
Ryota Hasegawa
Ryota Hasegawa
Danseur

Ryota Hasegawa

Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
Mise à jour le : 04/10/2023

Biographie

Ryota Hasegawa débute la danse au Ballet Studio Hasegawa à Yokohama (Japon). Il rejoint la Royal Ballet Upper School en 2015 dont il est diplômé en 2018. Il y danse la danse gitane dans Les Deux Pigeons de Frederick Ashton, Echad MI Yodea d’O. Naharin, Concerto de Kenneth Macmillan et Le Mariage d’Aurore, adaptation de La Belle au bois dormant d’Anthony Dowell... Il se produit également dans les productions du Royal Ballet : Alice au pays des merveilles de Christopher Wheeldon, Giselle de Kenneth Macmillan, Manon et Le Lac des cygnes de Liam Scarlett.

Il remporte le Premier prix du Tokyo Ballet City (2015) et le Second prix du Youth American Grand Prix au Japon également. 

Ryota Hasegawa intègre le corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en août 2018 et danse Blanche Neige d’Angelin Preljocaj, Colas/La Fille mal gardée de Frederick Ashton, Paz de la Jolla de Justin Peck, Notre-Dame de Paris de Roland Petit, Cacti d’Alexander Ekman, Le Prince/Cendrillon de David Bintley, Celestial de Garrett Smith, Petite Mort de Jiři Kylian, Herman Schmerman de William Forsythe, Step Lightly de Sol León et Paul Lightfoot, La Sylphide de Bournonville, Woke up Blind de Marco Goecke, Sad Case de Sol León et Paul Lightfoot, Don Quichotte de José Martinez, The Shimmering Asphalt de Pontus Lidberg (octobre 2023), Giselle (déc. 2023).

Il participe à la création de Mythologies d’Angelin Preljocaj, Skywatcher de Houston Thomas.

Il est Lauréat du Prix Clerc Milon 2021 (Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild).

Ses dernières performances

Golden Hour
Mar 2024