Aller au contenu principal
Sabine Devieilhe
Sabine Devieilhe
Soprano

Sabine Devieilhe

Invité
Mise à jour le : 12/10/2023

Biographie

Sabine Devieilhe, originaire de Normandie, étudie dans un premier temps le violoncelle, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour y étudier le chant. Elle est une interprète très demandée aussi bien en France qu’à l’international, dont le répertoire s’étend de la musique ancienne à la création contemporaine.

Peu après la fin de ses études, Sabine Devieilhe est invitée au Festival d’Aix-en-Provence pour interpréter Serpetta dans La finta giardiniera de Mozart, puis à Montpellier pour le rôle-titre de Lakmé de Léo Delibes et à Lyon pour ses débuts en tant que Reine de la nuit. Elle s’est depuis produite dans les plus grandes maisons d’opéra dont le Théâtre des Champs-Élysées, la Monnaie à Bruxelles, le Wiener Staatsoper et dans des festivals tels Glyndebourne et Salzbourg. Sabine Devieilhe a récemment chanté Ophélie dans Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra Comique, Sophie dans Le Chevalier à la rose de Richard Strauss à l’Opéra de Zürich, Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos également de Strauss au Teatro alla Scala, Marie dans La fille du régiment de Donizetti au Royal Opera House Covent Garden, la Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée au Bayerische Staatsoper, ainsi que Les Indes galantes de Rameau à l’Opéra National de Paris.

Lors de la saison 2021-2022, elle mène une grande tournée avec Alexandre Tharaud pour présenter leur programme de Mélodies Françaises « Chanson d’amour ». À l’opéra, elle est Morgana dans Alcina de Händel à l’Opéra de Paris, Ophélie dans Hamlet à l’Opéra Comique et Cléopâtre dans une nouvelle production de Giulio Cesare au Théâtre des Champs Elysées à Paris. En été 2022 on peut également l’entendre en Ilia dans Idomeneo de Mozart au Festival d’Aix-en-Provence. La saison 2022/2023 sera complétée par des productions scéniques telles que Lakmé à l'Opéra Comique de Paris, ses débuts au Metropolitan Opera avec Dialogues des Carmélites (Soeur Constance) de Poulenc, Les Mamelles de Tirésias de Poulenc et Le Rossignol de Strawinsky au Théâtre des Champs Elysées à Paris, ainsi que ses débuts dans le rôle de Blanche dans une nouvelle production des Dialogues des Carmélites de Poulenc à l'Opéra de Vienne. Sur la scène des concerts, on peut l'entendre avec l'Orchestre philharmonique de Berlin et Maxim Emelyanychev, le Royal Concertgebouw Orkest et Klaus Mäkelä, et des récitals l'amèneront à la Philharmonie de Paris, à Bordeaux, au Musikverein de Vienne et de Graz, à l'Opéra de Zürich et au Wigmore Hall de Londres.

Sabine Devieilhe est artiste exclusive Erato/Warner Classics depuis 2012. Sa discographie comprend notamment un disque Mozart, « The Weber Sisters» enregistré aux côtés de l’Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon ou encore le disque «Mirages» avec Les Siècles dirigés par François-Xavier Roth. Sur le dernier album Chanson d'Amour, Sabine Devieilhe et le pianiste Alexandre Tharaud se réunissent exclusivement pour à la mélodie Française de Fauré, Ravel, Debussy et Poulenc. En octobre 2021 Sabine Devieilhe a présenté sa nouvelle aventure discographique avec Pygmalion et Raphaël Pichon avec des œuvres de Bach et Händel dans toutes les grandes salles de concert en Europe.

 

à l’affiche

Ses dernières performances

Sabine Devieilhe
avr 2024
Sabine Devieilhe
oct 2022
Sabine Devieilhe / Alexandre Tharaud
Mar 2022