Salvatore
Caputo

Chef de choeur

En savoir plus

Musicien italien, Salvatore Caputo est le Chef de chœur de l’Opéra National de Bordeaux depuis septembre 2014, directeur artistique du Festival Eufonia de Bordeaux depuis 2015 et chef de chœur invité du Centre National pour les arts de Beijing depuis 2017. Il a occupé cette fonction dans les institutions parmi les plus prestigieuses : Théâtre Colón de Buenos Aires (2004-2009), Théâtre San Carlo de Naples (2009-2014), le Théâtre municipal de Santiago du Chili (2014). Au cours de sa carrière, il s’est produit dans de nombreux théâtres parmi lesquels se trouvent l’Opéra de San Francisco, le Théâtre Municipal de Florence, le Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, le Théâtre académique musical de Moscou, l’Opéra de Hong-Kong, l’Opéra Royal de Mascate, l’Opéra de Toronto, le Nouveau Théâtre National de Tokyo, la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Champs-Élysées… Ayant participé à d’importants festivals tels que les Maggio Musicale Fiorentino, Festival de Spoleto, Anima Mundi de Pise, Settimana chigiana de Sienne, Mémoires de Lyon, Verdi de Parme…, il a collaboré avec les plus grands chefs d’orchestre : Abbado, Altinoglu, Benini, Bonynge, Daniel, Luisotti, Mehta, Minkowski, Muti, Oren, Ozawa, Pretre, Santi, Tate... Salvatore Caputo a ainsi dirigé les chœurs de quelque 90 œuvres et préparé plus de 150 programmes symphoniques. 

A l’Opéra National de Bordeaux, il prépare le Chœur pour les opéras : La Bohème, Tristan und Isolde, Norma, Don Carlo, La Damnation de Faust, Samson et Dalila, Simon Boccanegra, Les Voyages de Don Quichotte, Les Pêcheurs de perles… et concerts (9e Symphonie, Requiem de Verdi...), dirige une série de concerts : Via Crucis de Liszt, chants de Noël, Petite Messe solennelle de Rossini, Requiem de Mozart (version pour piano) et de programmes de découverte lyrique en famille en région Aquitaine ou à destination du jeune public (Labo de la voix)...

Attentif à la didactique, Salvatore Caputo a été professeur de répertoire lyrique à l’Institut du Théâtre Colón de Buenos Aires et anime des masterclasses en Italie et en France auprès d’élèves en provenance de l’Europe entière. Il est membre de l’association argentine Música Para El Alma, laquelle organise des concerts dans des hôpitaux. Prenant l’initiative d’en étendre les activités au Chili, en Italie, puis en France, il œuvre pour qu’une partie de la programmation du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux soit consacrée à des évènements caritatifs. 

Salvatore Caputo a été distingué en 2005 comme directeur du meilleur chœur d’Argentine et l’étoile d’argent du Bien et du Mérite lui est décernée en France en 2016.

Mise à jour le : 20/09/2017

Media

Prochaines performances