Salvatore Caputo est le Chef de chœur de l’Opéra National de Bordeaux depuis 2014, directeur artistique du Festival Eufonia de Bordeaux depuis 2015 et chef de chœur invité du Centre National pour les arts de Beijing depuis 2017. Il a occupé cette fonction dans les institutions parmi les plus prestigieuses : Théâtre Colón de Buenos Aires (2004-2009), Théâtre San Carlo de Naples (2009-2014), le Théâtre municipal de Santiago du Chili (2014). Au cours de sa carrière, il s’est produit dans les plus célèbres théâtres du monde (Opéra de San Francisco, Théâtre Municipal de Florence, Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, Théâtre académique musical de Moscou, Opéra de Hong-Kong, Opéra de Toronto, Nouveau Théâtre National de Tokyo, Philharmonie de Paris…) et festivals, il a collaboré avec les plus grands chefs d’orchestre : Abbado, Altinoglu, Benini, Bonynge, Daniel, Luisotti, Mehta, Minkowski, Muti, Oren, Ozawa, Pretre, Santi, Tate... Salvatore Caputo a ainsi dirigé les chœurs de quelque 110 opéras et 200 programmes symphoniques. A l’Opéra National de Bordeaux, il prépare le Chœur pour les opéras, et concerts, dirige une série de concerts et de programmes de découverte lyrique en famille en région Aquitaine ou à destination du jeune public.
Attentif à la didactique, Salvatore Caputo a été professeur de répertoire lyrique à l’Institut du Théâtre Colón de Buenos Aires et anime des masterclasses en Italie et en France auprès d’élèves en provenance de l’Europe entière. Il est membre de l’association argentine Música Para El Alma, laquelle organise des concerts dans des hôpitaux. Prenant l’initiative d’en étendre les activités au Chili, en Italie, puis en France, il œuvre pour qu’une partie de la programmation du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux soit consacrée à des évènements caritatifs. Salvatore Caputo a été distingué en 2005 comme directeur du meilleur chœur d’Argentine et l’étoile d’argent du Bien et du Mérite lui est décernée en France en 2016. Pour favoriser l’accès à l’art et impulser la démocratisation de la culture, il anime chaque année plus de 50 conférences gratuites sur différentes thématiques musicales dans les bibliothèques et écoles. Une attention toute particulière est portée sur la relation entre la musique et les principaux régimes totalitaires du XXe siècle. Depuis 2019, il est président de la commission Culture de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme).