Né en 2000 à Bordeaux, Sam Sallenave découvre le basson allemand à l’âge de 8 ans au cours de classes ouvertes du conservatoire de sa ville.
Attiré par le son rond et chaleureux du basson et par la personnalité de son professeur Jean-Marie Lamothe, il poursuit ensuite sa formation dans la classe de Thomas Dubos, toujours au CRR Jacques Thibaud.
Il intègre, en 2020, le conservatoire national supérieur de Paris dans les classes de Laurent Lefevre et Fany Maselli où il obtient, en 2023, une licence mention très bien à l’unanimité du jury.
Durant sa scolarité, il se perfectionne auprès de bassonistes tels que Giorgio Mandolesi, Carlo Colombo, Anne-Sophie Frémy, Martin Gatt, Joost Bosdijk, Sarah Burnett, Emily Hultmark, Roberto Giaccaglia, Amy Harman.
Sam Sallenave a joué avec des formations telles que l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Opéra National de Montpellier, l’Orchestre de chambre Pablo Casals, l’Opéra de Toulon, l’Ensemble intercontemporain.
Durant son parcours, il a aussi joué sous la direction de personnalités comme Mathias Pintscher, Pierre Bleuse, Louis Langrée, Vasily Petrenko, Peter Csaba, Jean-Claude Casadesus, Roberto Gonzalez Monjas, Hervé Niquet, Nil Venditi, Joseph Swensen.
Intéressé par la transmission et l’enseignement, Sam Sallenave a enseigné dans plusieurs écoles de musique et conservatoires parisiens. En 2021, il intègre aussi le cursus pour obtenir le diplôme d’enseignement (DE) au CNSM de Paris. Attentif à l’accessibilité pour tous à la musique classique, il multiplie les expériences auprès de publics divers.
Passionné de musique de chambre, divers est l’un des membres fondateurs du quintette Chego, avec lequel il obtient en 2023 une licence mention très bien au CNSMDP. Chego travaille auprès de musiciens tels que Michel Moragues, David Walter, Emmanuel Pahud, Philippe Ferro. Il participe à l’ARD Munich en septembre 2024.
Sam Sallenave intègre le poste de basson solo de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine à la fin de mois de septembre 2024.