Sascha
Goetzel

Direction musicale Invité

En savoir plus

Né à Vienne (Autriche).
Sascha Goetzel est chef et directeur artistique de l'Orchestre Philharmonique de Borusan-Istanbul depuis 2008-. Il a également occupé les fonctions de chef de l'Orchestre symphonique de Kuopio (Finlande), ainsi que premier chef invité de l'Orchestre Symphonique de Bretagne et du Kanagawa Philharmonic Orchestra (Japon). Violoniste de formation, Sascha Goetzel débute sa carrière orchestrale en travaillant auprès des plus grands chefs et avec les plus grandes formations (City of Birmingham Symphony, Berlin Symphony, Luxembourg Philharmonic, NDR Hannover, NHK Symphony, Shanghai Symphony, Orchestre symphonique de Moscou, Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, les Orchestres philharmoniques de Tokyo et de Nagoya, Deutsche Kammerakademie, les Orchestres symphoniques de Bâle et de Helsingborg, Deutsche Radiophilharmonie et l'Orchestre National des Pays de la Loire…) dans un large répertoire comprenant plusieurs créations mondiales.
Il a effectué plusieurs enregistrements dont des pièces de Respighi, Hindemith et Florent Schmitt avec l'Orchestre Philharmonique de Borusan-Istanbul pour Istanbul, capitale de la culture européenne en 2010 (Onyx label) et Music from the Machine Age (Onyx). Il a dirigé l'ONBA à plusieurs reprises dans cycle Brahms (octobre 2012), dans un programme Mozart à Bordeaux et à Saintes (sept. 2013), un programme Reich-Mozart-Adams-Haydn Bordeaux (nov. 2013), un programme Haydn- Schubert (mars 2016).

Il dirige à l'opéra Nicholas and Alexandra de Drattell (Los Angeles), La Bohème (Tiroler Landestheater), Don Giovanni (Théâtre Mariinski), Così fan tutte (Festival Attersee Klassik), Die Zauberflöte (Théâtre municipal de Lucerne), Casse-Noisette (Wiener Staatsoper), Le Nozze di Figaro, Le Pays du sourire de Lehàr, Die Entführung aus dem Serail et Die lustiegen Weiber von Windsor (Volksoper de Vienne), Le Nozze di Figaro (Opéra de Montpellier, Wiener Staatsoper), Die Entführung aus dem Serail (Nantes-Angers Opéra),  dirige Don Giovanni et une réduction de Die Zauberflöte ((Wiener Staatsoper 2015)Le Nozze di figaro  (Zurich Tonhalle), les balls d'ouvertures 2016 et 2017 de l'Opéra de Vienne  avec le Philharmonique de Vienne et lors de deux concerts lors du festival de Hong Kong. Récemment il a dirigé la première  en Turquie de Die Rosenkavalier avec Joyce  Di Donato mais également Rigoletto, Der Rosenkavalier, Don Giovanni (Wiener Staatsoper),.
Cette saison, il dirige le l'Orchestre Philharmonique de Borusan-Istanbul notamment dans le double concerto Shadow Walker de Mark Anthony Turnage pour Vadim Repin et Daniel  Hope (Istambul, Essen, Ljubljana, Vienne et Zurich, les concerto pour paino de Prokofiev avec Alexei Novodin et la 9e de Beethovene lors de 6 concert avec l'orchestre Yomiutri à Tokyo et Osako.
Il se produit encore cette saison avec l'Orchestre de chambre de Paris, Karine Deshayes et Julien Pregardien à la cité de la musique, la Passion selon Saint Jean (Kiopio) et des concerts avec l'Oregon symphony (Sofia, Graz et Linz et) puis le festival d'été Krishima (Japon)…

Mise à jour le : 05/04/2018

Prochaines performances


Dernières performances