Sascha
Goetzel

Direction musicale Invité

En savoir plus

Le chef d'orchestre viennois Sascha Goetzel s'est forgé une réputation mondiale en tant que directeur musical et chef invité, connu pour son engagement à explorer le son et le répertoire à travers des programmes et des projets dynamiques.

Durant son mandat de dix ans en tant que directeur artistique et chef d’orchestre du Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra, il a élevé les normes artistiques de l'ensemble et a acquis une reconnaissance internationale avec une programmation unique, des enregistrements de CD et de multiples tournées, ainsi que des apparitions au Festival de Salzbourg, BBC Proms, Hong Kong Arts Festival, Théâtre des Champs-Élysées, Royal Concertgebouw, Musikverein et Konzerthaus de Vienne.

Les temps forts de sa saison 2019-2020 incluent des apparitions orchestrales avec le Royal Philharmonic Orchestra, l'Austrian Radio Orchestra, le Münchner Symphoniker, le Vancouver Symphony, le Sofia Philharmonic, la joint-venture canadienne Tour of the EUYO + NYO et le Romanian Radio Orchestra, ainsi que des productions de Die Zauberflöte (La Flûte Enchantée) avec l’Opernhaus Zürich et Le Nozze di Figaro au Wiener Staatsoper.

Ayant établi une grande réputation en tant que chef invité à l’international, Goetzel est apparu dans diverses productions avec l'Orchestre du Théâtre Mariinsky, l'Orchestre National de France, le NHK-Symphony Orchestra, l'Orchestre Philharmonique d'Israël, l'Orchestre Symphonique d'Israël, l'Orchestre Symphonique Yomiuri Nippon, l'Orchestre Symphonique d'Helsingborg et l'Orchestre Philharmonique de Londres, entre autres. Il a travaillé avec des solistes renommés au niveau mondial tels que Maxim Vengerov, Murray Perahia, Rudolf Buchbinder, Yuja Wang, Vadim Repin, Daniel Hope, Hillary Hahn et Branford Marsalis.

En tant que chef d'orchestre d’opéra, sa mise en scène en 2014 de Le Nozze di Figaro au Wiener Staatsoper a reçu de grands éloges et a permis des ré-invitations immédiates pour diverses productions d'opéra: Rosenkavalier; Don Giovanni; Le Nozze di Figaro; Rigoletto; La Traviata; La Bohème; Die Zauberflöte et Die Fledermaus (La Chauve Souris). À ce jour, il a dirigé l’Angers-Nantes Opéra, le Tiroler Landestheater, l’Opéra de Montpelier, l’Opéra de Rennes, le Wiener Volksoper, le Tokyo Nikkikai Opera Company au Bunka Kaikan de Tokyo, et a accompagné Renée Fleming, Roberto Alagna, Juan Diego Flórez, Thomas Hampson, Bryn Terfel, Piotr Beczała, Bo Skovhus et Ian Bostridge dans des galas d'opéra.

De plus, en travaillant régulièrement avec divers orchestres de jeunes, Goetzel croit en l'importance de l'éducation musicale, jetant des ponts pour une compréhension multiculturelle mutuelle de l'éthique, de la diversité, de l'hybridité et de la différence. Il soutient activement des projets éducatifs internationaux tels que Music for Peace (Turquie) et El Sistema Europe (International).

Chez les labels Deutsche Grammophon et Onyx, Goetzel et le Borusan Istanbul Philharmonic ont sorti des albums ayant remporté des prix internationaux : Baïka (2018), Turnage & Berlioz (2018), Tchaikovsky: Violin Concerto Rococo Variations (2017), Carmen (2016), Rimsky-Korsakov: Sheherazade (2014), Music from the Machine Age (2012). Également en 2010, Sascha Goetzel dirigent Respighi, Hindemith & Schmitt.

Maestro Goetzel a été le Principal chef invité de l'Orchestre Philharmonique de Kanagawa de 2013 à 2017, de l'Orchestre symphonique de Bretagne de 2012 à 2015 et Principal chef de la Kuopio Symphony en Finlande de 2006 à 2012.

Mise à jour le : 15/06/2020

Prochaines performances


Dernières performances