Le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason Kanneh-Mason mène une carrière internationale. Qu’il se produise pour des enfants dans une salle d’école, dans un club underground ou dans les plus grandes salles de concert du monde, la mission de Sheku Kanneh-Mason est de rendre la musique accessible à tous. Après avoir remporté le concours BBC Young Musician en 2016, la prestation de Sheku Kanneh-Mason lors du mariage du duc et de la duchesse de Sussex au château de Windsor en 2018 a été suivie par deux milliards de personnes dans le monde entier.
Parmi les temps forts de la saison 2023/2024 figurent la dernière nuit des Proms avec l’Orchestre symphonique de la BBC et Marin Alsop, des concerts avec le Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre de Paris, l’Orquesta Nacional de España, le National Symphony Orchestra of Ireland, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre symphonique de Gävle, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool, l’Orchestre philharmonique royal en tournée en Allemagne, l’Orchestre symphonique de Cincinnati, l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre symphonique de Detroit et l’Orchestre symphonique de San Francisco. Avec sa sœur Isata Kanneh-Mason, il se produit en récital au Japon, à Singapour et en Corée du Sud, en plus d’une longue tournée européenne. Sheku Kanneh-Mason donnera également une série de récitals en duo avec le guitariste Plínio Fernandes et poursuivra sa tournée de récitals de violoncelle en solo aux États-Unis et au Canada. Il revient à Antigua, où il a des liens familiaux, en tant qu’ambassadeur de l’Orchestre symphonique des jeunes d’Antigua-et-Barbuda. Depuis ses débuts en 2017, Sheku Kanneh-Mason se produit chaque été aux BBC Proms, notamment en 2020 où il a donné un récital avec sa sœur Isata Kanneh-Mason, devant un auditorium vide en raison de la pandémie de Covid-19.
Artiste enregistré chez Decca Classics, son album 2022, Song, met en valeur son jeu inné et lyrique dans une gamme large et variée d’arrangements et de collaborations. L’album dédié à Elgar sorti en 2020, a atteint la 8e place de l’Official UK Album Chart, faisant de lui le premier violoncelliste à se hisser dans le Top 10 britannique. Des recueils de partitions de son répertoire d’interprétation ainsi que ses propres arrangements et compositions sont publiés par Faber.
Sheku Kanneh-Mason est diplômé de la Royal Academy of Music de Londres, où il a étudié avec Hannah Roberts. En mai 2022, il est nommé premier professeur invité de l’académie Menuhin pour le mentorat en matière d’interprétation. Il est ambassadeur de la Fondation pour la recherche sur le diabète juvénile, de Future Talent et de Music Masters. Sheku Kanneh-Mason a été nommé membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE) lors du Nouvel An 2020. Il joue un violoncelle Matteo Goffriller de 1700 qui lui est prêté pour une durée indéterminée.