Aller au contenu principal
Simon Proust by Ines Nejma
Simon Proust by Ines Nejma
Chef d'orchestre

Simon Proust

Invité
Mise à jour le : 04/03/2025

Biographie

A la tête d’orchestres et ensembles de premier ordre, Simon Proust s’inscrit dans une nouvelle génération de chefs français ouvert et éclectique abordant avec passion et exigence un large répertoire.  Remarqué par Bernard Haïtink à Lucerne, distingué par plusieurs prix internationaux notamment au « Princess Astrid Conducting Competition » en 2018, Simon Proust a étudié la direction d’orchestre auprès d’Alain Altinoglu au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, puis au Royal Conservatoire of Scotland.

Simon Proust dirige régulièrement en France l’Orchestre national des Pays-de-la-Loire, l’Orchestre de Bretagne, l’orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre national de Metz, l’Orchestre national de Lille, et fréquemment avec l’Orchestre Symphonique Région-Centre-Tours-Val-de-Loire.

En 2024-2025, il fera ses débuts dans la fosse de l’Opéra de Bordeaux, de l’Opéra de Reims et du Théâtre des Champs-Elysées avec les Frivolités Parisiennes dans l’opéra participatif « Un élixir d’amour » de Donizetti. Il dirigera pour la première fois sur la scène de la Philharmonie de Paris en janvier prochain, et retrouvera également au cours de la saison l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, et Les Siècles au printemps 2025.

Simon Proust est nommé « Talent Adami 2016 » et « Génération Spedidam 2022-2024 ».   

Ses dernières performances

Un Elixir d'amour
Mar 2025