Antonio
Pappano (Sir)

Direction musicale Invité

En savoir plus

Sir Antonio Pappano est l'un des chefs d'orchestre les plus recherchés aujourd'hui. Acclamé pour son leadership charismatique et ses prestations inspirantes dans le répertoire symphonique et lyrique, il est directeur musical du Royal Opera House Covent Garden depuis 2002 et directeur musical de l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome depuis 2005. Pianiste, répétiteur et chef d'orchestre assistant dans de nombreux opéras en Europe et en Amérique du Nord, notamment au Lyric Opera de Chicago et plusieurs saisons au Festival de Bayreuth en tant qu'assistant musical de Daniel Barenboim pour les productions de Tristan und Isolde, Parsifal et Der Ring des Nibelungen, Pappano a été nommé directeur musical du Den Norske Opera d'Oslo en 1990, et de 1992 à 2002, il a été directeur musical du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. De 1997 à 1999, il a été premier chef invité de l'Orchestre philharmonique d'Israël.

Pappano est très demandé en tant que chef d'orchestre d'opéra au plus haut niveau international, notamment par le Metropolitan Opera de New York, les Opéras d'État de Vienne et de Berlin, les Festivals de Bayreuth et de Salzbourg, l'Opéra de San Francisco, le Lyric Opera de Chicago, le Théâtre du Châtelet et le Teatro alla Scala. Son répertoire au Royal Opera House a été particulièrement étendu, générant des acclamations dans des productions telles que Ariadne auf Naxos, Wozzeck, Falstaff, La Bohème, Don Giovanni, Aida, Lady Macbeth of Mtsensk, Il Trittico, Parsifal, Il barbiere di Siviglia, Der Ring des Nibelungen, Lulu, Les Vêpres Siciliennes, Cavalleria Rusticana et I Pagliacci, Norma, Die Meistersinger von Nurnberg, Guillaume Tell, Andrea Chenier, Boris Godunov, La Dame de pique, Semiramide et Król Roger de Szymanowski, Le Minotaure de Birtwistle et Anna Nicole de Turnage. Parmi les temps forts de la saison 19/20, citons les reprises d'Otello, de Tosca et de Madama Butterfly, une tournée au Japon avec des représentations d'Otello et de Faust, et de nouvelles productions de Fidelio et d'Elektra, avec des chanteurs de renom comme Jonas Kaufmann, Nina Stemme, Karita Mattila, Gerald Finley, Anna Netrebko et Bryn Terfel.

Pappano s'est produit en tant que chef invité avec de nombreux orchestres, notamment les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, New York et Munich, le Royal Concertgebouw Orchestra, les orchestres symphoniques de Chicago et Boston, les orchestres de Philadelphie et Cleveland et l'Orchestre de Paris. Il entretient des relations particulièrement étroites avec l'Orchestre symphonique de Londres et l'Orchestre de chambre d'Europe, et ses prochaines visites comprennent des visites à la Staatskapelle de Dresde, à la Staatskapelle de Berlin, à l'Orchestre philharmonique de Londres et au Gewandhausorchester Leipzig, ainsi que de nombreuses tournées avec l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Il est également très engagé dans l'éducation des jeunes chanteurs et instrumentistes, et l'été 2020 lui permettra d'approfondir ses liens avec les festivals d'Aldeburgh et de Verbier, en dirigeant des concerts et des masterclasses.

Mise à jour le : 12/06/2020

Prochaine performance


Dernières performances