Antonio
Pappano (Sir)

Direction musicale Invité

En savoir plus

Sir Antonio Pappano est l’un des chefs les plus demandés de notre époque, reconnu pour son charisme et la qualité de ses interprétations aussi bien dans le répertoire symphonique qu’à l’opéra. Il est directeur musical de la Royal Opera House Covent Garden depuis 2002, et directeur musical de l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile à Rome depuis 2007. Il a été nommé directeur musical de l’Opéra d’Oslo en 1990, et a été directeur musical du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles de 1992 à 2002. De 1997 à 1999, il a été chef invité principal de l’Orchestre Philharmonique d’Israël.

Antonio Pappano a fait ses débuts à la Staatsoper de Vienne en 1993, remplaçant Christoph von Dohnányi au pied levé dans une nouvelle production de Siegfried de Wagner. Il a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 1997 avec une nouvelle production d’Eugène Onéguine. En 1999, il a dirigé une nouvelle production de Lohengrin au Festival de Bayreuth. Il a travaillé à l’Opéra de San Francisco, au Lyric Opera de Chicago, au Théâtre du Châtelet et à la Staatsoper de Berlin. Parmi les temps forts de ces dernières saisons, citons ses débuts dans le domaine de l’opéra au Festival de Salzbourg (Don Carlo) et à la Scala (Les Troyens). A la Royal Opera House, il a dirigé un répertoire particulièrement vaste.

[Citons, pour cette saison et les saisons prochaines, de nouvelles productions de Boris Godounov, Cavalleria Rusticana et Pagliacci, Norma, ainsi que des reprises de Werther, Der Ring des Nibelungen, Manon Lescaut et Die Meistersinger von Nürnberg.

Antonio Pappano s’est produit en tant que chef invité avec de nombreux orchestres prestigieux, dont les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, New York et Munich, le Royal Concertgebouw Orchestra, les orchestres symphoniques de Londres, Chicago et Boston, les orchestres de Philadelphie et Cleveland, le Chamber Orchestra of Europe ou l’Orchestre de Paris. Prochainement, il fera ses débuts avec le Verbier Festival Orchestra et la Staatskapelle de Dresde, et se produira à nouveau avec l’Orchestre de Cleveland, le Royal Concertgebouw Orchestra et la Staatskapelle de Berlin. Il effectuera également des tournées en Europe, en Asie et en Amérique du Sud avec l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile.

Antonio Pappano enregistre en exclusivité pour Warner Classics (anciennement EMI Classics) depuis 1995. Sa discographie compte de nombreux opéras – récemment paru, son enregistrement de Aida a été salué par la critique. Avec l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile, il a gravé la Symphonie n° 2 de Rachmaninov, la Symphonie n° 6 de Mahler, la Symphonie n° 9 de Dvořák, les Symphonies n° 4, n° 5 et n° 6 de Tchaïkovski, la Trilogie romaine de Respighi, le War Requiem de Britten et le Requiem de Verdi. De nombreuses productions du Royal Opera House sont parues en DVD, notamment Carmen, Les Troyens, Parsifal, Simon Boccanegra, Les Noces de Figaro et Manon Lescaut.

Ses enregistrements ont reçu de nombreuses récompenses (Classic BRIT, ECHO Klassik, BBC Music Magazine, Gramophone Awards). En tant que pianiste, il se produit en récital aux côtés de chanteurs comme Joyce DiDonato, Gerald Finley et Ian Bostridge. Il a également eu pour partenaires au disque des chanteurs comme Nina Stemme,Placido Domingo, Anna Netrebkoet Jonas Kaufmann, et des solistes  instrumentaux comme Leif Ove Andsnes, Maxim Vengerov, Janine Jansen, Jan Lisiecki et Beatrice Rana.

Né à Londres de parents italiens, Antonio Pappano a emménagé aux États-Unis à l’âge de 13 ans. En 2012, il a été nommé Chevalier grand-croix de la République d’Italie et Chevalier de l’Empire britannique. En 2015, il a été le 100e récipiendaire de la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society, la plus haute distinction de l’institution. Il a également développé une carrière en tant que conférencier, et a présenté plusieurs documentaires de la BBC salués par la critique, dont Opera Italia, Pappano’s Essential Ring Cycle et Pappano’s Classical Voices.

Mise à jour le : 27/04/2017

Prochaine performance


Dernière performance