Sol
Gabetta

Violoncelle Invité

En savoir plus

Suivant ses débuts récents avec le Berliner Philharmoniker et Sir Simon Rattle, le Los Angeles Philhamonic sous la direction de Gustavo Dudamel et l’Orchestre Symphonique de la BBC avec Sakari Oramo en ouverture des Proms, Sol Gabetta entame cette nouvelle saison en tant qu’Artiste étoile au Festival de Lucerne. Dans le cadre de sa résidence, elle se produit aux côtés du Wiener Philharmoniker et Franz Welser-Möst, ainsi que du Mahler Chamber Orchestre avec François-Xavier Roth, et du London Philharmonic sous la direction de Marin Alsop. Plus tard dans la saison, elle part en tournée européenne avec l’Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, puis avec le Royal Philharmonic Orchestra. Faisant honneur à sa réputation d’avocate engagée pour les œuvres méconnues, Sol Gabetta sera également en tournée en Allemagne avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, faisant la part belle au Concerto pour violoncelle de Weinberg, sous la direction de Mikko Franck. Gabetta se produira également cette saison avec l’Orchestra Filarmonica della Scala et l’orchestre hr-Sinfonieorchester de Francfort. Elle créera enfin le nouveau Double Concerto de Michel van der Aa avec Patricia Kopatchinskaja et le Royal Concertgebouw Orchestra.

Très prisée des festivals internationaux, Sol Gabetta ouvre les éditions 2018 du Schleswig Holstein Musik Festival avec l’orchestre NDR Elbphilharmonie et Christoph Eschenbach, et du festival de Bad Kissingen avec le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et Paavo Järvi. En tant que chambriste réputée, Gabetta s’est produite récemment avec le Hagen Quartet au festival de Salzburg, à la Tonhalle Zürich, l’Elbphilharmonie et au Konzerthaus de Vienne. Les saisons précédentes l’ont amenée au Lincoln Center de New York pour la série des Grands Interprètes dans son fameux duo de récital avec Bertrand Chamayou, au Wigmore Hall de Londres, à Lucerne, Verbier, Schwetzingen et aux festivals de Rheingau, Schubertiade Schwarzenberg et Beethovenfest Bonn. Elle continue par ailleurs de collaborer étroitement avec différents acteurs musicaux au festival de Solsberg qui jouit de sa direction artistique ambitieuse.

En reconnaissance de sa réussite artistique exceptionnelle, Sol Gabetta reçoit en 2018 le prix Herbert von Karajan du Festival de Printemps de Salzburg, où elle se produit avec le Staatskapelle Dresden et Christian Thielemann. Les ECHO Klassik ont régulièrement salué sa carrière entre 2007 et 2013 et plus récemment en 2016 lorsqu’elle est nommée Instrumentiste de l’Année pour son interprétation du Concerto pour violoncelle No.2 de Pēteris Vasks. Nominée aux Grammy Award, elle reçoit également le prix Gramophone « Jeune Artiste de l’Année » en 2010 et le prix Würth-Preis des Jeunesses Musicales en 2012, ainsi que des éloges lors du Concours Tchaikovsky de Moscou et du Concours International de l’ARD de Munich.

Gabetta continue de développer une discographie déjà étendue chez SONY, son album le plus récent étant un enregistrement en direct des concertos pour violoncelle de Elgar et Martinů avec le Berliner Philharmoniker et Sir Simon Rattle / Krzysztof Urbański. En 2017 elle se joint à Cecilia Bartoli dans une grande tournée européenne, promouvant leur disque Dolce Duello sorti chez Decca Classics.

Sol Gabetta joue un violoncelle de Matteo Goffriller daté de 1730, Venise, fourni par Atelier Cels.
Elle enseigne à l’Académie de Musique de Bâle depuis 2005.

Mise à jour le : 17/12/2020

Prochaine performance