Speranza
Scappucci

Direction musicale Invité

En savoir plus

L’italienne Speranza Scappucci, diplômée de Julliard School et du Conservatorio di Musica Santa Cecilia de Rome, est une cheffe d’orchestre mondialement connue qui travaille régulièrement avec de grandes maisons d’opéra comme celles de Vienne, Rome, Barcelone, Zurich, Los Angeles et New York. Depuis 2017, elle est la principale Cheffe Invitée de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège et est considérée comme l’un des chefs les plus prometteurs de sa génération sur la scène internationale.

Lors de la saison 18/19, elle dirige Madama Butterfly, La Cenerentola et La Sonnambula à l’Opéra Royal de Wallonie. Avec Il Barbiere di Siviglia elle fait ses débuts avec la Canadian Opera Company de Toronto, et retourne au Vienna State Opera pour diriger Le Nozze di Figaro et Madama Butterfly. Elle dirige également Il trittico au Tokyo Spring Festival, fait ses débuts à l’Opéra de Paris avec Rigoletto, et dirige des concerts symphoniques à Bordeaux, Liège, Budapest, Lyon et Paris.

L’année passée, elle retourne à Zurich pour La Bohème, et à Vienne pour L’Elisir d’amore, La Bohème et La Cenerentola. Elle dirige Maria Stuarda de Donizetti au théâtre des Champs Elysées, retourne au Washington National Opera avec Tosca, et fait ses débuts très attendus au Semperoper Dresden en dirigeant La Bohème. Elle dirige Messa da Requiem de Verdi, Aida et I Puritani à l’Opéra Royal de Wallonie. Elle donne parallèlement des concerts symphoniques à Luzern, Lausanne, San Diego et Vienne.

Lors des saisons précédentes, elle dirige La Sonnambula à l’Opera di Roma, Le nozze di figaro à Turin ainsi qu’Attila au Liceu Barcelona. Durant la saison du Hollywood Bowl, elle fait ses débuts avec le Los Angeles Philharmonics. A l’Opéra de Liège, elle dirige une nouvelle production de Jerusalem de Verdi, ainsi que Manon Lescaut et Carmen. Elle débute à Zurich avec La fille du régiment et dirige Il turco in Italia au Rossini Opera Festival de Pesaro, des concerts de La Sonnambula au Lincoln Center (corpoduction Met/Lindemann et Julliard School), La Bohème au Los Angeles Opera, La Cenerentola au Washington Opera et au Teatro Regio Torino, une nouvelle production de La Fille du régiment au Santa Fe Opera, Stabat Mater de Pergolesi avec l’Orchestra Regionale della Toscana de Florence. On a pu l’applaudir alors qu’elle dirigeait Don Pasquale au Vienna State Opera, et aussi lors de concerts symphoniques avec le Hollande Radio Philharmonique Orchestra au Concertgebouw Amsterdam, avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, un concert de gala au Festspielhaus Baden-Baden et des programmes symphoniques avec l’Orchestra Toscanini à Parme, et l’Orchestra Maggio Musicale Fiorentino.

En novembre 2013, son premier album sort chez Warner Classics, ‘Mozart Arias’ avec la soprano létonne Marina Rebeka et le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, et en 2016 l’album du ténor albanais Saimir Pirgu pour Opus Arte où elle dirige l’Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino.

Mise à jour le : 04/02/2020

Prochaine performance


Dernières performances