Aller au contenu principal
Stanislas de Barbeyrac by Jerome Bellocq
Stanislas de Barbeyrac by Jerome Bellocq
Ténor

Stanislas de Barbeyrac

Invité
Mise à jour le : 28/05/2021

Biographie

Stanislas de Barbeyrac est l’un des grands ténors français émergents de ces dernières années, déjà très remarqué lors de ses prestations au Royal Opera House, Covent Garden, Opéra national de Paris, Staatsoper Berlin, Bayerische Staatsoper à Munich, Dutch National Opéra d’Amsterdam et Grand-Théâtre de Genève. Il a débuté la saison 2019/20 en faisant ses débuts dans Don Carlos et en Damon dans Les Indes galantes à l’Opéra national de Paris. Il chante pour la première fois au Teatro Real de Madrid dans le rôle de Tamino dans Die Zauberflöte, après quoi il revient à Paris en Don Ottavio dans Don Giovanni, interprète Admete dans Alceste au Bayerische Staatsoper puis se produit en récital en France.

Lors des dernières saisons, Stanislas de Barbeyrac fait ses débuts au Metropolitan Opera dans le rôle de Don Ottavio dans Don Giovanni, un rôle qu’il a ensuite joué à Munich et dans une nouvelle production à Paris, et qu’il reprend à Orange. Il a également fait ses débuts au Semperoper Dresden en tant qu’Alfredo dans La Traviata, chante son premier Piquillo à Bordeaux dans La Périchole, et est revenu à l’Opéra national néerlandais en tant que Tamino dans Die Zauberflöte. Lors de la saison 2017/18, Stanislas de Barbeyrac fait ses débuts à l’Opernhaus Zürich en tant que Tamino, ainsi qu’à la Monnaie à Bruxelles dans le rôle du Chevalier dans Dialogues des Carmélites, à l’Opéra national de Paris dans le rôle de Gonzalve dans L ‘Heure espagnole et chante pour la première fois Pelléas à l’Opéra National de Bordeaux dans Pelléas et Mélisande.

Il a également chanté Tamino au Festival d’Aix-en-Provence et le Chevalier au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre de Caen et au Teatro Comunale de Bologne. Lors de la saison 2016/17, Stanislas de Barbeyrac a fait ses débuts en Amérique du Nord en Don Ottavio dans Don Giovanni à l’Opéra de San Francisco.
Il a également chanté Renaud dans Armide au Wiener Staatsoper et Tamino dans Die Zauberflöte, Benedict dans Beatrice et Benedict et Pylade dans Iphigenie en Tauride à l›Opéra national de Paris. Les saisons précédentes, citons les rôles du Chevalier des Grieux dans Dialogues des Carmelites à l’Opéra national néerlandais et au Bayerische Staatsoper, Tamino et Léandre dans Le Médecin malgré lui au Grand-Théâtre de Genève, Macduff dans Macbeth à l’Opéra de Marseille et Don Ottavio au Drottningholms Slottsteater en Suède. Il se produit également dans Salomé au Teatro Municipal de São Paulo, Paris dans La Belle Hélène à l’Opéra d’Avignon, Admete dans Alceste à l’Opéra national de Paris, Davidde penitente lors de ses débuts au Festival de Salzbourg, et Arbace dans une nouvelle production d’Idomeneo lors de ses débuts au Royal Opera House.

Stanislas de Barbeyrac est diplômé du Conservatoire de Bordeaux, où il a d’abord étudié avec son mentor vocal Lionel Sarrazin. Son répertoire inclut également les rôles de Cassio dans Otello, Alfredo dans La Traviata et Walther von der Vogelweide dans Tannhäuser. Stanislas de Barbeyrac se produit aux côté d’orchestres, notamment Elijah de Mendelssohn, La Création de Haydn, le Requiem de Mozart, la Messa di Gloria de Puccini, L’Enfance du Christ et Te Deum de Berlioz.

Le ténor a remporté de nombreux concours vocaux prestigieux en France et a été lauréat du Concours International de la Reine Elizabeth en 2011.
En 2014, il a été nommé « Révélation Artiste Lyrique » aux Victoires de la Musique.