Stefan Kocan se produit au Metropolitan Opera de New York, Royal Opera House, Teatro alla Scala de Milan, Staatsoper Berlin, Bayerische Staatsoper. Il chante lors de la saison 2017-2018, Ferrando/Il Trovatore (Metropolitan Opera de New York), Hunding-Fafner/Der Ring des Nibelungen (Theater an der Wien), 1st Gurnemanz/Parsifal (Opera Vlaanderen).
Précédemment, il chante Banco/Macbeth (Theater an der Wien), Sparafucile/Rigoletto (Chorégies d’Orange, Metropolitan Opera de New York, Palm Beach Opera), Il Commendatore/Don Giovanni, Grémine/Eugène Onéguine, Ferrando/Il Trovatore (Metropolitan Opera de New York), The Watcher/Œdipe (Covent Garden), le rôle-titre/Mefistofeles de Boito et Voldnick/Rusalka (Opéra de Prague) et se produit également dans une série de concerts et de récitals en europe.
En 2013-2014, Sefan Kocan chante Khan Lonchak/Le Prince Igor de Tcherniakov également enregistré en DVD, le Grand Inquisiteur et Filippo/Don Carlos. En 2012-2013, il chante Ramfis/Aida et Sparafucile/Rigoletto (Metropolitan Opera de New York), Banco/Macbeth sous la direction de Valery Gergiev (La Scala), Il Commendatore/Don Giovanni (Bayeschische Staatsoper), Ramfis/Aida avec le Los Angeles Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel (Hollywood Bowl).
Sefan Kocan remporte la compétition internationale Tchaïkovski. Après avoir terminé ses études à Bratilslava, il fait ses débuts au Landestheater de Linz en Autriche où il chante entre 2002 et 2006 Sarastro/Die Zauberflöte, Filippo/Don Carlos, Osmin/Die Entfürhung aus dem Serail, Mephisto/Faust, Raimondo/Lucia di Lammermoor, Banco/Macbeth, Kecal/The Barterd Bride. En 2003, il remporte le Prix Eberhard Waetcher pour son interprétation du Grand Inquisiteur/Don Carlo Il fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le roi/Aida sous la direction de Daniele Gatti lors de la saison 2009-2010.
En 2010-2011, il fait ses débuts au Lyric Opera Chicago dans Banco/Macbeth et Ramfis/Aida. En 2011-2012, il fait ses débuts dans Masetto/Don Giovanni avec Anna Netrebko, Bryn Terfel et Peter Mattei (Teatro alla Scala).
Stefan Kocan apparaît dans de nombreux spectacles enregistrés en DVD ou diffusés en direct : Rigoletto d’Otto Schenk, Il Trovatore et Don Giovanni de Michael Grandage, Rigoletto de Michael Mayer.
Parmi ses projets se trouvent Ramfis dans Aida (festival des arènes de Vérone, juin-sept. 2019), Timur dans Turandot et Vodnik dans Rusalka (TOronto oct. 2019), Gremine dans Eugène Onéguine (Palm Beach Opera mars 2020), Oroveso dans Norma (Theater an der Wien mai 2020)...