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Mise en scène

Stéphane Guignard

Invité
Mise à jour le : 11/10/2023

Biographie

Stéphane Guignard, après des études musicales classiques (Flûte traversière), prend part à l’aventure contemporaine proposée à l’Université de Musique de Pau (64). Les rencontres avec Marie-Françoise Lacaze (écriture, pédagogie de la créativité musicale, musique électroacoustique) et Guy Maneveau (direction de chœur) sont déterminantes.

Il interprète des pièces musicales de Stockhausen (Stimmung), G. Aperghis (Récitations), J. Cage, C. Vivier (Love songs), V. Globokar… Jeune chef de chœur, il dirige de 1987 à 1992 l’ensemble vocal de Blanquefort (33) et passe déjà commande à des compositeurs.  Il compose également des musiques électro-acoustiques pour le théâtre et la danse contemporaine.

En 1987, il co-fonde avec Sophie Grelié et Chris Martineau l’association musicale éclats à Bordeaux pour développer pleinement et librement une recherche artistique au croisement des différents arts. Son goût pour l’invention sonore et le jeu musical le guide naturellement vers des propositions artistiques innovantes et ludiques en direction de l’enfance mais aussi des adultes.

Depuis 1992, il conçoit et met en scène des spectacles musicaux en associant musiciens, chanteurs, compositeurs, écrivains, danseurs, comédiens et  scénographes. Son travail s’appuie sur la dramaturgie de l’écoute et sur les rapports de la musique avec le corps, le geste et l’espace. Sa direction artistique nécessite des interprètes l’acceptation de la mouvance, de la perte de repères.  Il s’agit alors pour lui, de mobiliser, déplacer, révéler leurs énergies.

Certaines créations ont marqué d’une pierre blanche le chemin parcouru, exploré et sans cesse réinventé.

« Match » et « Volte » entraînent les violoncellistes à défier l’instrument et chorégraphier le sonore dans la continuité d’un théâtre instrumental « kagelien ».

« Songs » est un voyage musical entre orient et occident, des pièces de John Cage croisent des airs traditionnels japonais, le chant se mêle au koto, l’électronique fait s’épanouir des environnements sonores changeants, tandis que la danse vient troubler le jeu et enrichir les échanges…

« Les Johns » sont une série de propositions qui s’adapte à tous les contextes, en se métamorphosant au gré des hasards et des rencontres pour mieux rester fidèle à la musique et à l’esprit de John Cage. Où est John?  A la plage de Biarritz, à la piscine, sur une île, ici où là, ailleurs et partout…

« Illuminations » illustre une recherche entre la lumière, l’écoute et le regard. La quête est celle de l’énergie, des parallèles entre la lumière et la musique composée par Aurélio Edler-Copès (voix, viole de gambe et électronique).

« Groink », un Opéra de Trois Soues, comme un retour sonore au pays de l’enfance, nous promène dans tout le champ des pulsions avec tact, maîtrise et beaucoup, beaucoup de joie. La pulsion s’incarne dans toutes les dimensions du spectacle. La langue du texte, les bruits et rythmes des animaux se déroulent avec une vraie jouissance pulsionnelle... 

« JUNGLE, Opéra sauvage », un voyage initiatique, une mise au monde, l’histoire d’un apprentissage, une mise en abîme vertigineuse de la jungle associant monde lyrique et écritures contemporaines, est un retour à l’enfance où l’on s’ouvre à d’autres paysages sonores, les oreilles aux aguets de l’inouï.

« Voix sauvages » ensemble de voix contemporaines à l’air libre, propose une autre relation à l’art, à l’espace naturel et architectural, une invitation à l’expérimentation des formes, des espaces, qui met en jeu et en lien artistes, opérateurs culturels et patrimoniaux, publics.

Chaque lieu devient une partition musicale, nouvelle, originale et insolite et a notamment donné lieu à « Voix de Cordouan » inspiré par le Phare de Cordouan et mettant en lien les terres et rivages du Médoc, de la Charente-Maritime et de la ville de Bordeaux.

« ALI BABA » sa plus récente création, met en jeu de nouvelles aventures musicales.

Elle est un prétexte pour relire notre histoire - celle d’aujourd’hui - pour parler de pauvreté, de richesses, de partage et de liberté. Explorer l’écriture. Trouver la folie des mots, pour raconter celle qui nous entoure. Entre musique populaire, musique savante et musique improvisée ALI BABA propose différentes écritures musicales, pour partager toutes nos richesses et s’adresser à tous.

C’est certainement cette liberté de créer, cette vitalité qui reste la question fondamentale, ce « pousse à créer » qui fait toute l’efficacité de l’œuvre délicatement décalée de Stéphane Guignard.

Toutes ses écritures de théâtre musical contemporain animent une recherche constante qui ne cesse de réinventer un geste artistique exigeant mais toujours teinté d’humour.

Son travail, ses créations, concerts ou spectacles ont été entendus dans de nombreux lieux en France : Beaubourg, Opéra National de Bordeaux, Opéras de Limoges, Massy et Tours, Maison de la Musique de Nanterre, Festival Why Note de Dijon, Festival 38e rugissants de Grenoble, Festival Résonances de St Nazaire, Festivals - Méli’mômes à Reims, Echappée Belle à Blanquefort, Tout’Ouïe avec la Ferme du Buisson, scène nationale de Noisiel, S         ur un petit nuage à Pessac - Molière-Scène d’Aquitaine, et à Casablanca, Montréal, Québec...

Ses dernières performances

Ali-Baba
jan 2024