L’Opéra va ré-ouvrir !

Les portes du Grand-Théâtre vont s’ouvrir dès le 2 juin prochain pour accueillir des groupes d’enfants deux après-midis par semaine, dans le cadre de l’accueil parascolaire mis en place par la Ville de Bordeaux, en concertation avec l’Éducation Nationale. Intitulé Sur les bancs de l’Opéra, un dispositif ambitieux et sur mesure, comprenant des concerts, des répétitions, des rencontres, des visites et des ateliers, a été concocté par les équipes de l’Opéra tout en tenant compte des contraintes sanitaires.
En cette période de déconfinement progressif, Bordeaux s’adapte pour que les enfants puissent reprendre en toute sécurité le chemin de l’école et des accueils de loisirs en continuant à s’y épanouir. Depuis le 25 mai, dans le cadre du dispositif gouvernemental 2S2C (Sport, Santé, Culture, Civisme), la Ville est l’une des premières de France à mettre en place un nouveau service d’accueil parascolaire gratuit. Les élèves ayant repris l’école et dont les parents travaillent sont accueillis par les partenaires associatifs sur le temps scolaire, les deux jours où ils ne sont pas en classe. L’Opéra National de Bordeaux est un des opérateurs culturels proposant aux partenaires associatifs, un cycle d’activités du 2 juin au 3 juillet.
Tels sont les objectifs du dispositif Sur les bancs de l’Opéra proposé au sein du Grand-Théâtre.
L’ensemble des forces artistiques, mais aussi les techniciens des arts et métiers de la scène, avec la complicité de l’équipe d’action culturelle, seront mobilisés.
Chaque semaine, un thème sera à l’honneur. Il sera abordé sous la forme d’un concert, d’une répétition ou bien encore de la découverte d’une exposition. Il sera suivi par un atelier de médiation.
Autour d’un concert du pupitre d’alto de l’ONBA (Purcell, Prokofiev, Dvorak, …)
Autour d’un concert d’airs d’opéra par le Chœur sous la direction de Salvatore Caputo.
Autour de la classe du Ballet
Découverte de l’exposition « Plus que parfaits. Métamorphoses des corps en scène »
Toutes les équipes de l’Opéra ont hâte de recevoir ce jeune public pour cette reprise tant attendue de l’activité !