Aller au contenu principal
Svetlana Lifar
Svetlana Lifar
Mezzo-soprano

Svetlana Lifar

Invité
Mise à jour le : 13/01/2020

Biographie

Née en Russie mais de nationalité française, Svetlana Lifar étudie au Conservatoire de Moscou, au Conservatoire de Paris, au CNIPAL de Marseille puis intègre la troupe de l’Opéra de Lyon. Elle fait ses débuts à l’Opéra national de Paris dans Rusalka (Seconde Nymphe) - paru en DVD, puis chante dans La Traviata (Flora), Ariadne auf Naxos (Dryade) et dans la création de l’opéra de Philippe Fénelon, La Cerisaie (Douniacha).  En 2005, elle chante le rôle de Pauline dans La Dame de Pique à la Scala de Milan, puis à Liège et Monte-Carlo. Toujours dans le répertoire russe, elle chante Vava dans Moscou, Quartier des Cerises de Chostakovitch (Lyon), Kontchakovna dans Le Prince Igor (Monte-Carlo), Madame Larina / Filipievna dans Eugène Onéguine (Monte-Carlo, Montpellier, Rennes, Limoges, Saint-Etienne), La Mère dans Noces de Stravinsky et Marthe dans Iolanta (Nancy et Metz), Fiodor dans Boris Godounov (Halle aux grains de Toulouse, Salle Pleyel et en tournée en Espagne), La Vieille Tzigane dans Aleko (Nancy).

Son répertoire comprend également des rôles tels que Geneviève dans Pelléas et Mélisande (Limoges et Tours), Ježi Baba dans Rusalka (Tours), Madame de Croissy dans Dialogues des Carmélites (Saint-Etienne), La Troisième Dame dans La Flûte Enchantée (Festival de Sanxay), La Mère dans Hänsel et Gretel (en tournée en France), Mamma Lucia dans Cavalleria Rusticana (Avignon), Smeaton dans Anna Bolena (Toulon), Néris dans Medea (Nancy), Bianca dans Le Viol de Lucrèce (Angers/Nantes), Suzuki dans Madame Butterfly (Tours, Besançon et Nice), Emilia dans Otello (Bordeaux), Zulma dans L’Italienne à Alger (Saint-Etienne), La Schiava Smaragdi dans Francesca da Rimini (Monte-Carlo) et Fenena dans Nabucco (Toulon).

En concert, elle chante la Rhapsodie pour alto de Brahms à Salzbourg, le Requiem de Verdi à Nancy, la IXe Symphonie de Beethoven et La Petite Messe Solennelle de Rossini avec l’Orchestre de l’Opéra d’Avignon, le Requiem de Mozart à Saint-Etienne, Lyon et Nice. Elle chante Les Nuits d’Eté au Festival Berlioz. Elle se produit en récital dans un programme autour des œuvres de Pouchkine à Nancy, Lille, Tours et Paris.

 Ses engagements pour la saison 2018-2019 : La Femme du Maire dans Jenufa (Dijon, Caen), Berta dans Le Barbier de Séville (Saint-Etienne), Larina dans Eugène Onéguine (Rouen).