Debussy / Amy / Mozart

Julien Leroy / Jean-François Heisser / Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine

En savoir plus

Mêlant les générations, ce programme orchestre la rencontre entre le pianiste (et chef d’orchestre) Jean-François Heisser, familier de l’Auditorium et venu en voisin (il préside l'Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz), né en 1950, et le jeune chef (et violoniste) Julien Leroy, né en 1983, formé notamment auprès de Pierre Boulez, Simon Rattle et, à l’Ensemble Intercontemporain, Matthias Pintscher.
Avec l’Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine, tous deux donneront l’unique Concerto écrit par Gilbert Amy (né en 1935), dont Heisser fut le créateur en 2006, et dont la musique, à la fois dense et riche en harmoniques, fourmille de sonorités qui peuvent évoquer son maître Messiaen.
Mariant la couleur à la rigueur, les trois Etudes pour piano composées par Claude Debuss en 1915, ont été subtilement transcrites en 1992 par le compositeur suisse Michael Jarrell. Quant à la fameuse « Jupiter », 41e et ultime symphonie de Mozart (1788), elle représente, selon les mots de Mendelssohn, « le modèle immortel et idéal de la symphonie ». Tout simplement.

Programme

Claude Debussy
Trois Etudes   
(arr. Michael Jarrell)

Gilbert Amy
Concerto pour piano et orchestre   

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 41 « Jupiter »

Distribution

Direction musicale
Julien Leroy

Julien Leroy

Chef d'orchestre

Piano
Jean-François Heisser
 Jean François Heisser par T.Chapuzot

Jean-François Heisser

Piano

Orchestre
Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine
Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine by Sébastien Laval Cocktail

Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine

Orchestre

#ONB