Tal
Rösner

Mise en scène , Conception vidéo Invité

En savoir plus

Tal Rosner est un vidéo designer et réalisateur londonien né en 1978 à Jérusalem. Il travaille avec musiciens et metteurs en scène, combinant de multiples couches de sons et de visuels pour créer des installations vidéos expérimentales et des performances live.
En 2018, Tal Rosner a été engagé par le New York Philharmonic pour créer une interprétation vidéo de Foreign Bodies d’Esa-Pekka Salonen, et par Nuit Blanche Toronto pour collaborer avec le compositeur Christopher Mayo sur Lament, une installation d’art grand public.
Parmi les autres travaux récents de Tal Rosner, on compte des vidéos pour l’œuvre musicale de 1981 de Steve Reich, commandée par le Barbican Centre en 2017, et pour l’œuvre d’Olga Neuwirth Disenchanted Island commandé par l’IRCAM et le Centre Pompidou la même année.
Son travail pour des orchestres comprend Four Sea Interludes et Passacaglia de Britten, pour le New World Symphony, San Francisco Symphony, Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Ochestra et BBC Symphony Orchestra, et In Seven Days (Piano Concerto with Moving Image), une collaboration avec Thomas Adès, pour le Southbank Centre et le Los Angeles Philharmonic (2008), plus tard joué par le New York Philharmonic, Tonhalle Zürich and Cologne Philharmonie.
Chronograph, son œuvre digitale sur mesure créée en collaboration avec Casey Reas, a inauguré le bâtiment du New World Symphony à Miami Beach (conçu par Frank Gehry), et a été diffusée depuis chaque jour sur l’écran extérieur de 650m².
Son travail pour du théâtre et de la danse comprend : Everyman (Rufus Norris) ; Husbands and Sons (Marianne Elliott) au National Theatre ; You For me For You (Richard Twyman) et X (Vicky Featherstone) à la Cour Royale ; The Most Incredible Thing (Pet Shop Boys, Javier de Frutos) pour Charlotte Ballet, Caroline du Nord ; et Les Enfants terribles (Philip Glass, Javier de Frutos) au Royal Ballet.
Tal Rosner a co-créé Shopping and F’ing (Rufus Norris), avec Jon Bausor pour Lyric Hammersmith (2016) et a co-créé 8 Minutes en 2017, une pièce de danse multimedia d’une heure, avec la chorégraphe Alexander Whitley et le compositeur Daniel Wohl pour le Sadler’s Wells.
Ses débuts de mise en scène d’opéra ont lieu en 2019, pour une nouvelle mise en scène de Die Walküre de Wagner à l’Opéra National de Bordeaux, en collaboration avec Julia Burbach.
Dans le domaine commercial, il a récemment réalisé du contenu vidéo pour l’exposition itinérante de Louis Vuitton Time Capsule, et pour la tournée européenne No Filter des Rolling Stones (tous deux produits par Treatment Studios).
Tal Rosner a remporté le BAFTA du meilleur générique pour la série Skins (Channel 4).

 

Mise à jour le : 17/05/2019

Prochaine performance


Dernière performance