Des artistes présents dans notre programmation ou régulièrement invités sur nos scènes se retrouvent valorisés ou primés cette année, notamment lors des 30e Victoires de la Musique classique.
Voici un tour d’horizon de ces différents artistes distingués que nous avons eu le plaisir d’accueillir et que vous avez pu découvrir sur nos scènes.
Pour son tout premier enregistrement, l’étoile montante de la scène lyrique a choisi de donner de la voix aux côtés de l’ONBA et du Chœur de l’ONB : le ténor néo-zélandais Pene Pati vient en effet de dévoiler son premier CD au titre éponyme, sous le label Warner Classics, capté en août 2021 à l’Auditorium sous la direction d’Emmanuel Villaume.
Sorti en mars 2022, Pene Pati y explore en format récital l’opéra classique italien et le grand répertoire romantique français avec virtuosité, confirmant son statut de révélation.
Le 2 mars dernier, Radio classique a décerné ses Trophées et a distingué l’Opéra National de Bordeaux comme « Opéra de l’année ».
L'Opéra National de Bordeaux était nominé avec l’Opéra National de Lyon et l’Opéra-Comique de Paris, trois maisons qui ont connu récemment des changements dans leur organisation.
Les nommés pour les Victoires de la musique classique 2022 viennent d'être annoncés.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que parmi les nommés de cette nouvelle édition, nous retrouvons des solistes invités de notre programmation 2021-2022 et d’autres qui se sont déjà produits sur nos scènes !
Le 23 octobre 2021, s’est tenue au Grand-Théâtre la cérémonie de remise du 3ème Prix Clerc Milon de la Danse qui a récompensé les danseurs Anna Guého et Ryota Hasegawa. Créé en 2016 par la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild, le Prix récompense deux danseurs du Corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, dirigé depuis 2017 par Eric Quilleré.
Fruit d’une coproduction ambitieuse ( Opéra National de Bordeaux, Théâtre Liceu de Barcelone, Helikon-Opéra de Moscou, Staatstheater de Nuremberg) Le Démon, d’Anton Rubinstein, mis en scène par Dmitry Bertman, direction musicale de Paul Daniel, donné au Grand-Théâtre en janvier 2020, a reçu de la part du Syndicat professionnel de la critique, le Prix Claude Rostand, distinguant le Meilleur spectacle lyrique créé en province pour la saison 2019/2020.
Les artistes lyriques nommés aux 27e Victoires de la musique classique sont connus du public bordelais ! L’Opéra National de Bordeaux placé sous la direction générale de Marc Minkowski n’a de cesse de se voir conforté dans ses choix et ses intuitions artistiques.
Des danseuses et danseurs de l'Opéra National de Bordeaux, tous bénévoles, ont participé à la réalisation d’un clip vidéo pour l’association Bordeaux Prévention, qui vise notamment à sensibiliser et de communiquer sur la situation d'urgence par rapport aux violences domestiques, conjugales et de genre.
Pauillac, 18 juin 2018 : ce samedi soir, les vignes de Château Clerc Milon ont été le théâtre de la deuxième édition du Prix Clerc Milon de la Danse. Créé en 2016, ce prix couronne deux talents du Corps de Ballet de l'Opéra National de Bordeaux.
Pierre Dumoussaud est lauréat du Concours Fondation Polycarpe - Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra.
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
05 56 00 85 95
du mardi au samedi de 13h à 18h30
Accueil du public de 13h à 18h30
du jeudi au samedi hors jours fériés
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
L'Auditorium de Bordeaux
9-13 Cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux