Finale du Concours d’éloquence
Défendre les femmes
Les jeunes avocats du Barreau de Bordeaux organisent régulièrement des concours d’éloquence pour perfectionner leur art de la parole et de la démonstration. L’Opéra les accueille pour la première fois avec un défi particulier : reprendre des célèbres histoires d’opéra (Carmen, Madame Butterfly, La Walkyrie, Médée, Didon…) pour les transformer en procès.
Lysias Bordeaux est une association qui promeut l’art oratoire sous toutes ses formes. Elle organise chaque année un concours de plaidoirie et d’éloquence ayant pour but de porter la voix des étudiants de l’Université de Bordeaux. Dix ans après sa création, le concours bordelais a le privilège de lier une collaboration exceptionnelle avec l’Opéra National de Bordeaux, permettant la tenue de la finale du concours de plaidoirie dans le majestueux salon Boireau. Les sujets des finales porteront sur des opéras déclinés en cas juridiques afin d'associer la prise de parole en public et la culture autour de la défense des droits des femmes.
Membres du jury :
Isabelle Gorce - Présidente de la Cour d'appel de Bordeaux
Éric Ruelle - Président du Tribunal judiciaire de Bordeaux
Gil Cornevaux - Président du Tribunal administratif de Bordeaux
Samuel Lainé - Directeur adjoint de l'école nationale de la magistrature
Caroline Laveissière - Bâtonnier du barreau de Bordeaux
Marc Salaün - Président du Tribunal de Commerce de Bordeaux
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Durée : 2h
Information au public : Nous vous informons de la présence d’une équipe de tournage sur la durée de l’évènement, à des fins de documentaire pour la chaîne France 3 Nouvelle Aquitaine.
Autour du concert
Mardi 12 mars: Projection de Les Figures de l’ombre - Film réalisé par Theodore Melfi à l’UGC Ciné Cité Bassins à Flot - Réservations : www.ugc.fr
![]()