Thibault
Noally

Direction musicale Invité

En savoir plus

Diplômé de la Royal Academy of Music de Londres, où il suit l’enseignement de Lydia Mordkovitch, Thibault Noally a collaboré avec de nombreux ensembles comme le Concerto Köln, l’ensemble baroque de Limoges, l’ensemble Matheus, Café Zimmermann, Les Nouveaux Caractères, l’ensemble Pulcinella. Depuis 2006 il est violon solo des Musiciens du Louvre. Il est membre du Quintette Syntonia dont les enregistrements discographiques essentiellement consacrés au répertoire du quintette avec piano ont été salués par la critique.

Il se produit régulièrement avec des chanteurs de renom comme Anne Sofie von Otter, Philippe Jaroussky, Vivica Genaux, Julia Lezhneva et apparaît comme soliste sur les scènes et les festivals les plus prestigieux : Salle Pleyel Paris, Auditorio Nacional Madrid, Opera City Tokyo, Staasoper Vienne, Staatsoper Berlin, Concert Hall Shanghai, Hong Kong Center of Arts, Concertgebouw Amsterdam, Festival d’Aix en Provence, Mozart Woche de Salzburg où il effectue un cycle de concerts sur les instruments originaux de Mozart.

En 2014, il crée l’ensemble Les Accents dédié aux répertoires vocaux et instrumentaux des 17e et 18e siècles. En résidence au Festival d’Opéra baroque et romantique de Beaune jusqu‘en 2018, l’ensemble s’attache aux recréations et redécouvertes : l’oratorio Il Trionfo della Divina Giustizia de Porpora en première mondiale (2015), une nouvelle reconstruction du Tamerlano de Vivaldi (2016), Mitridate Eupatore d’Alessandro Scarlatti (2017) et le très rare Rodrigo de Handel (2018) également donné au Theater an der Wien en décembre 2019. Depuis sa création, l’ensemble a pu se produire à la Salle Gaveau, à la Chapelle Royale de Versailles, aux Festival de Froville, Festival Baroque de Tarentaise, Festival de St Michel en Thiérache, Festival de Vilnius, KlangVokal de Dortmund, Festival de Sully sur Loire, Festival d’Auvers sur Oise, Festival de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Arsenal de Metz, au Théâtre Impérial de Compiègne, à l’Opéra de Montpellier.

En 2017, Thibault Noally et les Accents entament une collaboration avec le Festival de la Chaise-Dieu notamment autour d’un cycle d’oratorios de Scarlatti qui s’ouvre en août 2019 avec Il Martirio di Santa Teodosia, enregistré pour le label Aparté. À l’opéra de Montpellier, Thibault Noally dirige une nouvelle production du Trionfo del Tempo e del Disinganno de Handel ainsi que Le Bourgeois gentilhomme de Molière/Lully dans la production de Jérôme Deschamps qu’il reprend en octobre 2020 à l’Opéra-Comique.

La saison 2021/2022 le verra notamment à la Salle Gaveau pour un programme consacré à Rome avec Bruno de Sa, au Théâtre des Champs-Élysées en compagnie de Patrizia Ciofi, Lea Desandre et Anthéa Pichanick, à l’Opéra de Montpellier pour un programme de concertos de Bach et ses contemporains, en tournée avec Vivica Genaux au Festival de Vilnius et au Festival de Sintra, au Festival de la Chaise-Dieu pour une nouvelle production du San Filippo Neri de Scarlatti, au Tchaïkovsky Hall de Moscou et à la Philharmonie de Paris où il dirige le Trionfo del Tempo de Handel,à la Grange au Lac d’Evian avec l’Académie de l’Opéra National de Paris pour La Giuditta d’Alessandro Scarlatti.

Mise à jour le : 10/01/2022

Prochaine performance


Dernières performances