Thierry
Malandain

Chorégraphe Invité

En savoir plus

Auteur de plus de 80 chorégraphies, Thierry Malandain continue de créer un répertoire cohérent, profondément lié au Ballet et où la priorité est donnée au corps dansant, à sa puissance, sa virtuosité, son humanité et à sa sensualité.

Sa recherche du sens et de l'esthétique guide un style intemporal et sobre. Celui-ci peut être grave tout autant qu'impertinent et il puise sa richesse autant dans les racines que dans une vision renouvelée de la danse académique. Sa troupe est ainsi constituée d'interprètes ayant une formation classique et dont l'expression au travers des chorégraphies de Thierry Malandain est actuelle.

En quelques dates
1977. Danseur à l'Opéra national de Paris, au Ballet du Rhin et au Ballet Théâtre Français de Nancy
1986. Fondation de la Compagnie "Temps présent" (Elancourt et Saint-Etienne)
1992. Installation à l'Esplanade Saint-Etienne en qualité de compagnie associée
1998. Directeur du Centre Chorégraphique National de Biarritz
2004. Nomination aux Benois  de  la  Danse  et  Prix  de la Critique du meilleur spectacle étranger Festival International du Ballet de la Havane pour Les Créatures
2005. Prix Culture de la Fondation Sabino Arana de Bilbao

2006. Seconde nomination aux Benois de la Danse avec l'Envol d'Icare créé pour le Ballet de l'Opéra national de Paris
2009. Directeur artistique du Festival Le Temps d'Aimer 2012. Prix de la critique pour Une Dernière chanson 2014. Taglioni European Ballet Award pour Cendrillon
2017. Prix de la meilleure compagnie pour Noé - association de la Critique française
2018. Nomination aux Benois de la Danse pour Noé

 "Ma culture est celle du ballet classique et sans complexe, j'y demeure attaché. Car si je reconnais volontiers que ses codes artistiques et sociaux sont d'une autre époque, je pense aussi que cette matière héritée de quatre siècles d'histoire donne au danseur des ressources inestimables. Alors je m'amuse avec elle, devenant classique pour les uns, contemporain pour les autres, en quête simplement d'une danse que j'aime. Une danse qui ne laisserait pas seulement la trace du plaisir, mais qui renouerait avec l'essence du sacré comme une réponse à la difficulté d'être."

 

Mise à jour le : 05/04/2018

Prochaine performance


Dernière performance