Thomas C.
Hase

Lumières Invité

En savoir plus

Thomas C. Hase, concepteur lumières, est né aux Etats-Unis et a grandi et étudié aux Etats-Unis et en Allemagne. Son travail lui vaut une reconnaissance nationale et internationale, en tant que concepteur lumières il est connu pour ses designs dynamiques pour l’opéra, des productions de théâtre et de danse avant-gardistes. Sa création pour la reprise de Company à Broadway (ayant reçu un Tony-Award) a été saluée par la critique. Ses travaux sont qualifiés de « spectaculaires » ou encore « d’œuvre d’art ».

Thomas C. Hase travaille pour beaucoup des grandes maisons d’opéra des Etats-Unis dont : LA Opera, New York City Opera, BAM Next Wave, Washington National Opera, Kennedy Center DC, Santa Fe Opera, Seattle Opera, The Minnesota Opera, Dallas Opera, Florida Grand Opera, The Goodspeed Opera, Boston Lyric Opera. Il travaille également pour des théâtres régionaux. Ses conceptions ont éclairé les scènes de Cincinnati Playhouse in the Park, Chicago Shakespeare, Center Stage Theatre, Alliance Theatre, The Dallas Theater Center, The Milwaukee Repertory Theatre, The Repertory Theatre of St. Louis, Maine State Music Theater, Syracuse Stage et Geva Theatre.

Thomas C. Hase travaille pour des théâtres et opéras à travers l’Europe, le Canada, l’Amérique du Sud et l’Asie, dont Vienna State Opera, Gran Teatre del Liceu à Barcelone, Bavarian State Opera, The Barbican à Londres, Abbey Theatre en Irlande, Finnish, Columbian, Dutch National Operas, Opera North, RU, Canadian Opera Company, Malmö Opera, The Luminato Festival Toronto, Opéra de Marseille, Staatstheater Kassel, Theater Erfurt, Vancouver Opera, Singapore Arts Festival et Tokyo Metro Arts Center.

En 2010, il fait partie de l’équipe de design originale pour la première à Londres de l’opéra de Rufus Wainwright Prima Donna au Sadler’s Wells, qui est plus tard produit par le New York City Opera et par le Luminato Festival de Toronto. De plus, il est concepteur lumières de la première mondiale de Magic Macabre de Riverdance à Dublin, ainsi que de la première européenne de The Wiz pour Stage Holdings/Stage Entertainment en Hollande. En tant que concepteur lumières en résidence pour le Stadttheater Giessen en Allemagne, Thomas C. Hase produit une centaine de créations pour du théâtre, de l’opéra et des ballets.

Le travail de Thomas C. Hase a été filmé et diffusé lors de plusieurs productions. Des films de Company à Broadway, et The Rise and Fall of the City of Mahagonny au LA Opera sont sortis en DVD. La production de Jenufa en 2012 à l’opéra de Malmo est également sortie en DVD. Ice, pour le Finnish Opera, est disponible en live streaming.

Thomas C. Hase est concepteur lumières en résidence et directeur du Cincinnati Opera Summer Festival durant 23 ans.

 

Mise à jour le : 13/01/2020

Prochaine performance


Dernière performance