Aller au contenu principal
Thomas Dear by Studio Harcourt
Thomas Dear by Studio Harcourt
Basse

Thomas Dear

Invité
Mise à jour le : 24/01/2023

Biographie

Thomas Dear est issu de l’académie de musique Rainier III de Monaco. il fait ses débuts sur scène à l’opéra de Monte-Carlo avec A Midsummer Night’s Dream, La Rondine, Der Rosenkavalier, Jenufa, La forza del destino. En janvier 2011, il est lauréat du concours Francisco Viñas de Barcelone, ce qui lui ouvre les portes d’une carrière internationale. 

Depuis, il s’est produit sur les scènes de l’Opéra national de Paris (Un Cappadocien/Salomé, Le Comte Lamoral/ Arabella, Un Berger et Le Médecin/Pelléas et Mélisande, Pistola/Falstaff, Tom/Un ballo in maschera, L’Ombre d’Hector/Les Troyens, Montano/Otello, Dr Grenvil/La Traviata, les doublures de Don Balthazar, Saint-Nicolas, Frère Léon dans Le Soulier de satin de Marc- André Dalbavie), du Grand Théâtre de Genève (Farfarello/L’Amour des trois oranges, The First Murderer et The Archbishop/Richard III de attistelli), de l’Opéra des Flandres (L’Enchanteresse de Tchaïkovski), au Nederlandse Opera d’Amsterdam (Arabella, Un Prêtre et Un Homme d’armes/Die Zauberflöte), au Festival d’Aix-en-Provence (Pelléas et Mélisande), à l’Opéra de Nice (Pelléas et Mélisande, Die Zauberflöte, Colline/La Bohème, L’Ermite/Der Freischütz, Hobson/Peter Grimes, Le Baron Douphol/La Traviata, Méru/Les Huguenots, Angelotti/Tosca et Monterone/Rigoletto), à l’Opéra national de Bordeaux (Le Premier Soldat/Salomé), au Capitole de Toulouse (Le Quatrième Berger/Daphné, Frère bénédictine et le troisième Masque/Les Fiançailles au couvent, Don Pedro/Béatrice et Bénédict et Mathisen/Le Prophète), à Limoges (Escamillo/Carmen), à Toulon (Pelléas et Mélisande, Rochefort /Anna Bolena, Le Commissaire/Amélia va au bal de Menotti, Le Gouverneur/Le Comte Ory), à l’Opéra  d’Avignon  (Zuniga/Carmen), à Saint-Étienne (Oroveso/Norma, Le Prince Grémine/Eugène Onéguine, Oroe/Semiramide), à Tours (Theseus/ A Midsummer Night’s Dream de Britten), à Rouen (Le Bonze/Madama Butterfly), à l’ Opéra Comique (Arkel/Pelléas et Mélisande - version concert, Lieutenant de Verbois/Fortunio). En tournée, il a incarné Sarastro/Die Zauberflöte avec Opéra en plein air et Claudio/Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet avec le centre français de promotion lyrique.

Au concert, on l’entend avec l’orchestre de la BBC lors du concours de direction d’orchestre de Besançon, avec l’Orchestre National des Pays de la Loire sous la direction de John Axelrod. Il se produit aux Arènes de Nîmes dans le Requiem de Verdi et enregistre La Petite Renarde rusée de Janacek (Le Blaireau, Le Chien) avec le European Opera Centre. Il chante le Requiem et la Messe en ut de Mozart, le Stabat Mater de Rossini. Il participe à La Navarraise de Massenet et au Dernier jour d’un condamné de David Alagna en concert Salle Pleyel à Paris, à Musiques en fêtes, en direct du Théâtre antique d’Orange, au Stabat Mater de Rossini (Saint-Étienne). En 2021-22, on peut l’entendre dans Melchthal/Guillaume Tell à Marseille, Le Fantôme/Hamlet à Saint- Étienne et Fortunio à Nancy, Le Grand Prêtre/Nabucco (Opéra de Marseille), Pierre l’Ermite/La Nonne sanglante (Opéra de Saint-Étienne), etc.

à l’affiche

Fidelio

du 16/05/2025 au 23/05/2025
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail
Fidelio by Gianluca

Ses dernières performances

Rossini | Petite messe
Mar 2023
Requiem | Mozart
jan 2023