Aller au contenu principal
Violoncelle

Thomas Duran

Mise à jour le : 27/03/2024

Biographie

Par la richesse de ses rencontres musicales, Thomas Duran nourrit depuis toujours un chemin de musique ouvert et en mouvement constant. Si cela se manifeste aujourd’hui dans son enga- gement au sein du Quatuor Dutilleux, fondé avec Guillaume Chilemme, Matthieu Handtschoe- wercker et David Gaillard, cela est central depuis ses études au CRR de Toulouse puis au CNS- MDP. Son parcours brillant dans les classes de Philippe Muller et Pierre-Laurent Aimard, ses incursions dans le monde de l’interprétation historique guidées par Christophe Coin, Bruno Cocset ou David Simpson et ses distinctions lors de concours internationaux, lui permettent d’être nommé en 2002, 1er violoncelle solo de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, puis en 2008 au sein de l’Orchestre de Paris.

De nombreux projets sont alors développés, en premier lieu avec son partenaire de longue date, le pianiste Nicolas Mallarte. Leur voix originale est saluée avec enthousiasme lors de récitals, d’enregistrements pour le label Hortus ou de concerts-lectures.

Chambriste recherché, son goût pour les interprétations sur instruments historiques lui permet aussi de se produire au sein des Ensembles Pygmalion, les Nouveaux Caractères ou de la Chambre Philharmonique.

Professeur de violoncelle au CRR de Paris depuis 2009, Thomas Duran est nommé en 2022 professeur de lecture à vue au CNSMDP.

 

Ses dernières performances

Leçons de ténèbres
Mar 2024