Après des études de littérature à l’Université de Cambridge, Tim Northam enseigne à Barcelone avant de travailler pour le théâtre à Londres. Il accède au prestigieux Riverside Theatre Design Course et débute comme assistant scénographe au Royal Opera House.
Il signe plusieurs créations de Pirandello, Wertenbaker, Krauss, Gill, Shwartz, au London Drama Centre, National Theatre Studio, C. S. S. D. London, The Winter’s Tale au Arts Theatre Cambridge, Le Vaisseau fantôme et Les Vêpres siciliennes à Bristol Opera, Nothing Sacred au Theatr Clwyd, la première moderne de La Vita Humana (Marazzoli) pour Scottish Early Music Consort, Ein Mittsommernachtstraum au Schauspeilhaus Zürich, Sweeney Todd au Luxor Theatre Rotterdam, La Bohème à Nantes Opéra, Fiddler on the Roof et Oliver ! au Theatre Carré Amsterdam.
Installé à Nantes Tim Northam y travaille avec de nombreux metteurs en scène à partir des textes de Horvarth, Mirbeau, Liard, Sophocle, Prunier, Bourdet, Calderon, Depardon, Hemingway, Fo, Noël, Tansi, Claudel, Shakespeare, Labiche, Kelly. Notons Casimir et Caroline et Beaucoup de bruit pour rien au T.U. et l’exposition Écriture(extra)ordinaires pour la M.C.L.A. Il intervient à l’E.N.S.A.N.
Aux côtés d’Hélène Vincent il crée Le Système Ribadier avec la CRAC, Une Maison de Poupée au Théâtre de Lisieux, Voix Secrètes (Penhall) au Nouveau Théâtre d’Angers, La Nuit des Rois au Théâtre de la Criée Marseille/Théâtre de la Ville Paris, Tableau d’une exécution au Théâtre du Gymnase Marseille, puis au Théâtre de l’Atelier Paris Créanciers (3 nominations Moilères), Van Gogh à Londres (Wright), et Baby (Anderson).
Tim Northam travaille avec Graham Vick et signe Œdipe (Enescu) au Teatro Lirico di Cagliari, puis Orfeo ed Euridice au Teatro Alighieri di Ravenna.
À Paris encore citons Alexandra David-Néel, mon Tibet (Lengliney) au Théâtre Montparnasse, Guérisseur (Friel) au Théâtre Lucernaire, Monsieur X de et par Mathilda May au Théâtre de l’Atelier (Molière 2020).
Des projets récents incluent Parloir de et par Delphine Hecquet à la Comédie de Reims/Théâtre de Bayonne, Catastrophe (Beckett) et 37 Cielskaïa (Koutchevsky) programmés par le Grand T Nantes.
Ses collaborations avec Emmanuelle Bastet prolifèrent. Lucio Silla, Orphée et Eurydice, Pelléas et Mélisande à Angers Nantes Opéra (reprise de Lucio Silla à l’Opéra National de Bordeaux), Don Giovanni, Le Nozze di Figaro pour Oper der Städt Köln, Les Pêcheurs de perles et Madama Butterfly à l’Opéra National de Lorraine, et en juin 2023 Turandot à l’Opéra National du Rhin.