Trio Roussel

En savoir plus

Par son nom, cet ensemble rend hommage au compositeur Albert ROUSSEL qui consacra son dernier travail de composition à cette formation : le Trio d’Anches. 

De configuration identique au trio à cordes, le trio d’anches - composé d’un hautbois, d’une clarinette et d’un basson - est une des formations essentielles dans l’art de la musique de chambre. La passion partagée pour cette discipline et l’amitié ont conduit Éric Cassen, Sébastien Batut et Anne-Sophie Frémy à se réunir pour former le Trio ROUSSEL. 

Issus tous les trois des CNSM de Paris et de Lyon, lauréats de concours internationaux et solistes à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, les musiciens du Trio Roussel perpétuent la tradition française initiée par le célèbre Trio d’Anches de Paris. 

Le répertoire extrêmement riche du Trio Roussel s’étend de Bach, Haydn, Mozart, Devienne, Beethoven, à la musique française de Flégier, Ropartz, Koechlin, Pierné, Han, Canteloube, Durey, Ibert, Milhaud, Tansman,Auric, Ferroud, Sauguet, Tomasi, Françaix, jusqu’à Villa Lobos, Martinu, Schuloff, Veress, Farkas, Slavicky, Lutoslawski, Isan Yun. 

Le Trio collabore également avec les compositeurs d’aujourd’hui.

Il a notamment créé « Travel Time » d’Etienne Rolin et a également bénéficié des précieux conseils de György Kurtag. 

Formation permanente de l’ONBA, fondé en 2002, le Trio ROUSSEL est également une formation à géométrie variable.

Dès 2005, il s’ouvre au répertoire du Quintette à vent, ainsi qu’au Sextuor avec harpe, avec depuis lors les mêmes membres Jacques Libouban à la flûte, Julien Blanc au cor et Lucie Marical à la harpe. 

Il participe à de nombreux projets pour le jeune public avec la Conteuse Monia Lyorit. 

Il se produit également avec Philippe Cassard, Jean- Philippe Guillo et Hervé N’Kaoua au piano.

Mise à jour le : 28/01/2022

Prochaines performances


Dernières performances