Truls
Mørk

Violoncelle Invité

En savoir plus

Né à Bergen, en Norvège, Truls Mørk est devenu en peu de temps l’un des violoncellistes les plus demandés sur les scènes internationales. Il commence le violoncelle avec son père, John Mørk, puis étudie avec Frans Helmerson, Heinrich Schiff et Natalia Schakoskaya. Il remporte de nombreux prix internationaux dont le Concours Tchaikovsky de Moscou (premier scandinave finaliste), le Concours Naumberg à New York, le Concours Cassado à Florence, et le Prix Unesco à Bratislava.

Depuis, il se produit en soliste avec d’importantes formations telles que l’Israel Philharmonic, Cleveland Orchestra, New York Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Orchestra, Pittsburg Symphony (tournée en Asie et Australie), Montreal Symphony, London Philharmonic, London Symphony, BBC Symphony, Philharmonia Orchestra, City of Birmingham Symphony, Orchestre National de France, Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Philharmonique de Berlin, Leipzig Gewandhaus, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, NDR Hamburg (tournée en Europe), Göteborg Symphony, Swedish Radio Symphony (tournée USA), Royal Concertgebouw d’Amsterdam, Rotterdam Philharmonic, Philharmonique de Saint-Petersbourg, Philharmonique Tchèque, Santa Cecilia de Rome, Tonhalle de Zürich, le NHK Symphony avec Charles Dutoit (avec la création mondiale du Concerto pour trois violoncelles de Penderecki), sous la direction de Vladimir Ashkenazy, Paavo Berglund, Christoph Eschenbach, Bernard Haitink, Marek Janowski, Mariss Jansons, Neeme et Paavo Järvi, Witold Lutoslawski, Georges Prêtre, Sir Simon Rattle, Esa-Pekka Salonen, Wolfgang Sawallisch, Franz Welser-Möst ...

En 2003/2004, il crée un concerto de Halflidi Halgrimsson (commande en commun du Oslo Philharmonic, du Iceland Symphony et du Scottish Chamber Orchestra). En février 2006, il créera en première mondiale un concerto de Matthias Pintscher avec l’Orchestre de Paris puis en Angleterre avec le London Philharmonic et aux Etats Unis avec le Cleveland Orchestra.

Récemment il s’est produit avec le Philharmonique de Munich, Boston Symphony, Amsterdam Royal Concertgebouw, Oslo Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Philadeplhia et BBC Symphony, Philharmonia, Staatskapelle Dresden, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, les orchestres de la radio de Cleveland et de Suède, le NHK Symphony, Hong Kong Philharmonic, Sydney et Melbourne Symphony Orchestras.

Chambriste passionné, Truls Mørk a été fondateur et Directeur Artistique du Festival de musique de chambre de Stavanger en Norvège de 1991 à 2003. Directeur Artistique de la mini-série intitulée « Sixty Degrees North » au Concertgebouw Amsterdam, Truls Mørk continue de se produire en récital dans le monde entier. Récemment, il a effectué une tournée aux Etats-Unis en trio avec Gil Shaham et Yefim Bronfman et joué avec eux le Triple Concerto de Beethoven à Zurich en 2004 sous la direction de David Zinman.

Artiste exclusif Virgin Classics il a enregistré avec Mariss Jansons le Concerto de Dvorak avec l’Oslo Philharmonic, les concertos de Chostakovitch avec le London Philharmonic (nomination pour Grammy),  le concerto de Dvorak (Jansons/Oslo Philharmonic), la Symphonie pour violoncelle de Britten et le concerto d’Elgar sous la direction de Sir Simon Rattle (CBSO), le Concerto de Miaskovsky et la Symphonie Concertante de Prokofiev avec le City of Birmingham Symphony Orchestra et Paavo Järvi, les suites pour violoncelle seul de Britten (Grammy Award 2002), le Concerto de Dutilleux (Chung/ Orchestre Philharmonique de Radio France). Derniers enregistrements : le concerto de Schumann avec le Philharmonique de Radio France et P. Järvi et l’intégrale des Suites de Bach (Virgin Classics).
Il joue un violoncelle rare de Domenico Montagnana (Venise 1723) acheté pour lui par la SR-Bank en Norvège.Nous retrouverons Truls Mørk pour un concert symphonique Liebermann / Chostakovich / Rachmaninov dirigé par Kwamé Ryan le 23 janvier.

Mise à jour le : 29/06/2016