Né en France, Ugo Rabec a commencé l'étude du violon à l'âge de quatre ans. Il aborde ensuite le chant lyrique avec Elena Vassilieva en 2000 et devient membre de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris de 2005 à 2008. En 2007, il reçoit les prix lyriques du Cercle Carpeaux et de l'AROP 2006-2007. Il a été sélectionné pour l'Académie du Festival de Verbier en 2008.
Parmi ses récents engagements, notons le 1er Nazaréen dans Salomé de Strauss à l'Opéra du Rhin et à la Philarmonie de Paris sous la direction de Mikko Franck, Zuniga dans Carmen à l'Opéra de Rennes, Le Précepteur d’Oreste dans Elektra à la Philarmonie de Paris, Il Bonzo dans Madame Butterfly à l'Opéra de Limoges, Il Marquese d’Obigny dans La Traviata à l’Opéra Grand Avignon, Il Marquese d’Obigny dans La Traviata au Capitole de Toulouse, Ceprano dans Rigoletto à l'Opéra Grand Avignon, des concerts Verdi à la Philarmonie de Paris, Ceprano dans Rigoletto à l’Opéra de Massy et Il Marquese D’Obigny dans La Traviata sous la direction de J. Rhorer au Musikfest de Brême. Il a également chanté la partie de basse dans la 9ème Symphonie de Beethoven au Festival de la Chaise-Dieu, sous la direction de Jérémy Rhorer.
Récemment, il est Le Prokurist dans Les Châtiments de Brice Pauset, mise en scène David Lescot à l’Opéra de Dijon, Don Pedro de Hinoyosa dans La Périchole d’Offenbach à l’Opéra Grand Avignon, Le Bailli dans Werther à l'Opéra de Nice Côte d'Azur, le Baron de Reinthal dans Opernprobe d’Albert Lortzing à l’Opéra de Nantes, Hobson dans Peter Grimes à l’Opéra d’Avignon,Il Bonzo dans Madama Butterfly à l’Opéra de Rennes, l’Opéra de Nantes et l’Opéra d’Angers, Il Commissario imperiale dans Madama Butterfly à l’Opéra National de Bordeaux, Alessio dans La Somnanbula à l’Opéra Royal de Liège, un Homme armé et un Prêtre dans La Flûte enchantée au Théâtre des Champs-Elysées dans la mise en scène de Cédric Klapisch, Angelotti dans Tosca à l’Opéra d’Avignon. Au concert, Don Quichotte à Dulcinée de Ravel à Cologne sous la direction de François-Xavier Roth.
La saison dernière, Melchtall dans Guillaume Tell à l’Opéra de Liège, Dieu et Tsophar dans Job le procès de Dieu de M. Petrossian à la Cité bleue de Genève, Le Bailli dans Werther à l’Opéra de Liège, Le Comte des Grieux dans Manon au Teatro Reggio de Turin, Grenvil dans Traviata à l’Opéra de Dijon
Cette saison, Bertrand dans Iolanta et le Sprecher dans La Flûte enchantée à l’Opéra National de Bordeaux, le Duc de Vérone dans Roméo et Juliette au TCE et à l’Opéra de Nancy.
Ugo Rabec interprète le répertoire français, italien, allemand et slave de Basse Noble. Sur scène, il a chanté Don Alfonso dans Così fan tutte à l'Opéra de Rennes, Alidoro dans la Cenerentola au Festival de Wildbad, Collatinus dans The rape of Lucretia au Théâtre de l'Athénée à Paris, Il Commissario Imperiale dans Madama Butterfly à l'Opéra Bastille, Barlow dans Le Maudit des Mers au Konzerthaus de Vienne, Pluton dans Hippolyte et Aricie au Palais Garnier, Monterone dans Rigoletto à l'Opéra de Rennes, et le Commendatore dans Don Giovanni au Théâtre de Bobigny...