Un ballet jeune public signé Guillaume Debut

28 décembre 2018

Un ballet jeune public signé Guillaume Debut

Carte blanche inédite pour une création chorégraphique régionale

Eric Quilleré, Directeur de la Danse de l’Opéra National de Bordeaux, a souhaité confié une carte blanche pour une création d’un ballet jeune public à un des danseurs de la compagnie. Parmi les 4 finalistes de l’appel à projet, c’est Guillaume Debut qui a été retenu par Marc Minkowski et Eric Quilleré.

thumb-CREA_Guillaume_Debut-by-Vincent-Bengold_74_1.jpgLa création de sa pièce intitulée Le Marchand et l’Oubli et écrite pour 6 danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux aura lieu le 1er février au Théâtre de Gascogne à Saint Pierre du Mont. Le ballet sera ensuite donné à l’Espace Treulon de Buges, dans le cadre de la saison Jeune Public de l’Opéra National de Bordeaux et du Festival POUCE du CDCN La Manufacture, puis au Théâtre Le Parnasse à Mimizan, à l’Atrium de Dax et enfin à l’Espace Culturel Roger Hanin de Soustons.

Ce projet est avant tout un projet de territoire, grâce à l’implication décisive des scènes des Landes. Deux résidences de création ont ainsi pu être organisées au sein des structures de deux de nos scènes partenaires, en octobre 2018 au Centre d’Art Chorégraphique La Marensine à Soustons, et en janvier 2019 au Pôle / Théâtre de Gascogne  à Saint Pierre du Mont.

Pour que ce projet de territoire puisse être partagé par un large public, des temps de médiation sont organisés en marge des représentations mais aussi en amont. C’est ainsi que 53 élèves danseurs issus du Conservatoire des Landes, antenne de Soustons et de Mont-de-Marsan, ont pu participé à une Masterclass animée par Guillaume Debut à La Marensine à Soustons, et sont  par ailleurs venus le jeudi 6 décembre au Grand-Théâtre, afin d’assister à une conférence sur l'Histoire de la Danse et La Fille mal gardée, de visiter le théâtre et d’assister à la répétition générale du ballet La Fille mal gardée.

 

« Proposer aux danseurs de la compagnie de créer un spectacle pour le jeune public a fait l’objet d’une place importante dans mon projet de direction de la danse.

Je suis très heureux que ce projet soit en cours de réalisation et que la création « jeune public » soit au coeur de la programmation du ballet de l’Opéra National de Bordeaux.

Une opportunité exceptionnelle, une expérience formatrice de grande qualité pour un danseur-chorégraphe que de travailler avec toutes les équipes techniques, artistiques et administratives autour de ce projet destiné en priorité aux enfants.

Raconter une histoire, éveiller l’imaginaire, faire rêver ce jeune public habitué au monde numérique sans cesse plus rapide en utilisant le langage chorégraphique, telle est la mission confiée à un membre du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. » Eric Quilleré

 

« Trop souvent, la danse classique est associée à l’image populaire de la danseuse en tutu montée sur ses pointes. Celle-ci s’est imposée au public qui en a malheureusement perdu les racines. Il revient aux artistes d’aujourd’hui de faire naître dans le cœur des nouveaux publics la magie de cet art, de ses personnages, tout en les réconciliant avec l’Histoire de la chorégraphie.

Mêlant théâtre, danse, magie, anecdotes et jeux avec le public, le Marchand et l’Oubli permettra aux petits comme aux grands de découvrir les multiples facettes de l’Histoire de la danse : des coulisses de la création à la découverte d’extraits des grandes œuvres présentées régulièrement au Grand Théâtre. Le but étant de faire naître en eux l’envie de découvrir la vie de ces personnages en allant voir les ballets complets que propose dans ses programmations l’Opéra National de Bordeaux. Les œuvres classiques proposées dans ce projet sont modulables et peuvent s’adapter à la programmation de l’Opéra National de Bordeaux.

Le débat classique/contemporain ne date pas d'hier. Le sujet touche à tous les domaines de l'Art et en chorégraphie le phénomène s'est accru avec l'apparition de nouveaux styles de danses au XXe siècle.

En France, la culture de la danse classique est en net déclin depuis 30 ans. Loin de vouloir faire briller une danse à la place d'une autre, la visée de ce programme est de permettre à la danse classique de coexister dans le paysage chorégraphique.

C'est pourquoi, je prends le parti que l'Oubli ne s'exprimera qu'en style de danse contemporaine. Le personnage tombant amoureux d'une des héroïnes de la danse classique, le duo qui exprimera leur amour permettra de transmettre un message de respect et d'admiration mutuelle, tant d'un point de vue chorégraphique qu'humain. » Guillaume Debut

Guillaume Debut
Guillaume Debut

Vincent Bengold©

Synopsis

Dans un magasin d'Imagination, un marchand d'histoires aide ses clients à trouver l'inspiration. La nuit tombée, une ombre vient dérober plusieurs objets. Alerté par un bruit, le Marchand réussit à attraper le voleur et constate que son larcin n'est fait que d'histoires de Ballets classiques. Après avoir compris que le voleur n'est autre que l'Oubli en personne, le Marchand usera de toute son ingéniosité pour lui faire réaliser toute la magie de ces œuvres.

Au détour de cette histoire, le jeune public découvrira les plus grandes œuvres du répertoire classique : Coppélia, Giselle, Le lac des cygnes et La fille mal gardée.

Le Marchand et l'oubli

Une création de Guillaume Debut pour six danseurs

Durée : 50 minutes

A partir de 7 ans

Décors : Eric Charbeau et Philippe Casaban

Costumes : Marion Guérin

Co-production Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont de Marsan et Espace culturel de Soustons.
En partenariat avec l’Espace Treulon de Bruges et la Manufacture CDCN (Centre de Développement Chorégraphique National Bordeaux Nouvelle-Aquitaine). 

Résidence de création à Soustons

On vous recommande

Bruges Mercredi 13 février 2019 Le Marchand et l'oubli Création +
Saint-Pierre-du-Mont Vendredi 1er février 2019 Le Marchand et l'oubli - St-Pierre-du-Mont +
Région Vendredi 15 mars 2019 Le Marchand et l'oubli - Mimizan +
Dax Vendredi 31 mars 2019 Le Marchand et l'oubli - Dax +
Soustons Vendredi 5 avril 2019 Le Marchand et l'oubli - Soustons +