Aller au contenu principal
Didon et Enée revisited ©Accent tonique photos de répétition
Didon et Enée revisited ©Accent tonique photos de répétition
Opéra
Agenda

Une nouvelle Académie pour l'insertion des jeunes artistes

06/01/2023

L’Opéra National de Bordeaux constitue une de plateforme aux talents émergents en accueillant ou coproduisant des concours réservés aux jeunes artistes : Concours Voix nouvelles, Concours International de chant lyrique de Marmande, Concours international de Quatuor à cordes.

Afin d’approfondir le travail d’insertion professionnelle des jeunes artistes, l’Opéra National de Bordeaux a initié une première édition de projet d’Académie en 2022 avec onze jeunes artistes.

Il s’agit d’un collectif de création (compositeur, metteuse-en-scène, quatre artistes lyriques, et cinq artistes musiciennes) accompagné par les équipes permanentes de l’établissement et des "mentors" qui se retrouvent une semaine par mois entre septembre 2022 et janvier 2023 pour préparer le spectacle Didon et Enée revisited, une adaptation de l’opéra baroque d’Henry Purcell.

Des synergies sont mises en place avec les artistes invités au cours de toute la saison ou des "mentors" interviennent dans le cadre de masterclass. Parmi eux, Rodolphe Viaud, chorégraphe, Paul Daniel, chef d'orchestre Julie Pasturaud, Mezzo-soprano. Sébastien Guèze, artiste lyrique, auteur de l'ouvrage « Biopéra », interviendra également auprès des jeunes de l’académie sur les enjeux d’éco-responsabilité. La production répond à un engagement éco-responsable avec une politique zéro achat.

Après une période de « retraite créative » à la ferme de Villefavard, le public néo-aquitain a été invité à un moment privilégié de découverte lors d’une représentation publique de Didon et Enée revisited le 15 décembre 2022.

Quatre représentations seront proposées au public au Grand Théâtre entre le 4 et le 6 février 2023 avant de partir à Biganos le 1er mars 2023 pour poursuivre la rencontre du public en région. Un temps d’échange entre les artistes et les spectateurs est d’ailleurs prévu à Biganos.

En partenariat avec la Ferme de Villefavard et le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet

Didon et Enée revisited

du 04/02/2023 au 06/02/2023
Grand-Théâtre
aller à la page détail
Didon et Enée revisited ©Pierre Planchenault