Une rentrée avec et pour les jeunes à l’Opéra

05 septembre 2022

Chaque année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Opéra ouvre ses portes aux curieux, habitués ou non, petits et grands pour visiter le Grand-Théâtre, découvrir sa salle de spectacle, ses salons et ses multiples détails peints ou sculptés. Pour ce mois de septembre, l’Opéra est bien sûr au rendez-vous et consacrera une journée entière de cet événement aux établissements scolaires des premier et second degré.

Le vendredi 16 septembre, les élèves pourront visiter le Grand-Théâtre et découvrir l’univers de l’Opéra National de Bordeaux : ses artistes, ses métiers techniques mais aussi les spectacles qui rythmeront la saison 2022/2023. Et comme une visite est toujours plus agréable lorsqu’elle est partagée, les classes pourront être accompagnées par un professionnel de l’Opéra National de Bordeaux : artiste, régisseuse, couturier, comptable, graphiste … métiers qui révèlent la grande variété des savoirs faire  de l’opéra et les moindres secrets de l’institution.

Cette journée placée sous le signe de la jeunesse participe au mouvement d’ouverture de l’Opéra National de Bordeaux à de nouveaux publics et plus particulièrement au public de demain.

C’est pour cela qu’une répétition générale du concert d’ouverture sera réservée gratuitement aux jeunes de 18 à 28 ans le 7 septembre à 20h à l’Auditorium.

L’occasion de fêter ensemble l’ouverture de saison et d’inviter les jeunes à prendre place à l’Opéra.

Dans cette dynamique d’ouverture, l’Opéra profitera de la rentrée pour aller à la rencontre des étudiants et sera présent aux forums de l’Université de Bordeaux (campus Carreire le 19 septembre, campus victoire le 21 septembre) et au village des associations des Campulsations (29 et 30 septembre).
Enfin, courant septembre, le service Action culturelle et médiation ira à la rencontre des jeunes des résidences Habitat Jeunes du Levain et de Paul Louis Lande pour leur présenter la saison 2022/2023 lors d’un temps de rencontre convivial.

La rentrée se place déjà sous le signe de la jeunesse, laissant présager de nombreux rendez-vous à partager avec les artistes de l’Opéra pour la saison 22/23.

On vous recommande

Auditorium Mercredi 7 septembre 2022 Soirée spéciale 16-28 ans +
Bordeaux Du Samedi 17 septembre 2022 au Dimanche 18 septembre 2022 Journées du patrimoine +