Aller au contenu principal
Vadym Kholodenko
Vadym Kholodenko
Piano

Vadym Kholodenko

Invité
Mise à jour le : 26/04/2017

Biographie

Vainqueur de la très prestigieuse médaille d’or du quatorzième Concours international de piano Van Cliburn, Vadym Kholodenko a su capter avec un égal bonheur l’attention du jury, du public et de la critique par la « griserie ensorcelante » de ses interprétations, enflammant une foule qui « [l’acclamait] comme une star du rock. » (Cincinnati Enquirer).

Après avoir montré tout son talent en récital et en musique de chambre et obtenu les prix d’interprétation du quintette avec piano et d’une œuvre contemporaine inédite, Vadym Kholodenko illumina la finale du concours avec deux étourdissants concertos, accompagné par l’orchestre symphonique de Fort Worth sous la direction du Maestro Leonard Slatkin. Le « fascinant contrepoint » de la cadence du Concerto No. 21 en do majeur K. 467, de Mozart (que le jeune pianiste composa dans l’avion qui le transportait de Moscou vers le lieu du concours) révéla « la véritable nature d’un artiste d’exception. » (San Francisco Classical Voice). Né à Kiev, Vadym Kholodenko a donné ses premiers concerts sur la scène internationale à 13 ans, aux États-Unis, en Chine, en Hongrie et en Croatie. Après ses études en Ukraine, Vadym a poursuivi sa formation musicale à Moscou au sein d’un des plus prestigieux établissements de Russie le Conservatoire supérieur de musique Tchaïkovski  dans la classe du célèbre professeur Vera Gornostayeva.

La médaille d’or au Concours aussi prestigieux que Van Cliburn a ouvert  à Vadym le chemin d’une brillante carrière internationale qui l’a amené dans les salles les plus prestigieuses de l’Europe , des USA, du Japon, de l’Amérique latine. Le pianiste a joué dans le monde entier, de l’Autriche à la Chine, en passant par la République tchèque, la Finlande, la Pologne, la France, l’Allemagne, Israël, l’Italie, la Roumanie, la Russie, la Suisse et les Etats -Unis. Vadym Kholodenko collabore avec des orchestres parmi les plus réputés du monde, tels que le Royal Philharmonique de Londres, le Philharmonique de Philadelphie, les Symphoniques de Londres, du Théâtre Mariinsky, National de Russie, d’état académique  Svetlanov, de Tokyo, de la Radio de Norvège. Vadym Kholodenko s’est produit avec des grands artistes et chefs d’orchestre dont Valeri Gergiev,  Leonard Slatkin, Vladimir Fedosseev, Alexandre Sladkovski, Vladimir Spivakov, Youri Baschmet. Vadym Kholodenko possède un grand répertoire allant de la musique baroque jusqu’aux compositeurs du XX et XXI siècle, tant de compositeurs russes qu’occidentaux: une trentaine de concertos, l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven ainsi que l’intégrale de ses sonates pour violoncelle et piano, l’intégrale des études de Liszt, 24 préludes de Chostakovitch, 24 préludes de Scriabine, des oeuvres de Bach, Brahms, Ravel, Debussy, Messiaen, Rachmaninov, Prokofiev. Le musicien se passionne aussi pour des improvisations de jazz et la musique contemporaine.

Ses dernières performances

Adams / Rachmaninov
nov 2017