Veronica
Hagen

Alto Invité

En savoir plus

Veronika Hagen est l'altiste du Quatuor Hagen, avec lequel elle donne des concerts depuis 25 ans dans le monde entier. À l'âge de six ans, Veronika a reçu ses premières leçons de musique de son père, ancien altiste solo de l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg. Veronika a ensuite étudié à l'université du Mozarteum avec Helmut Zehetmair, puis à Vienne et à Hanovre avec Hatto Beyerle. La collaboration régulière avec des artistes tels que Gideon Kremer, Sándor Végh, Ivry Githis, Walter Levin, Heinrich Schiff et Nikolaus Harnoncourt a eu une influence durable sur son jeu.

Veronika Hagen se produit également en tant que soliste dans de grandes salles de concert en Europe et au Japon, ainsi qu'au Festival de Salzbourg, à la Semaine Mozart de Salzbourg, à Vienne, Cologne, Zurich et Barcelone, au festival de musique de chambre de Lockenhaus, au séminaire de musique de chambre de Prussia Cove, au Festival Menuhin de Gstaad et au Festival de Lucerne. Parmi ses partenaires de musique de chambre figurent des artistes tels que Mitsuko Uchida, Maurizio Pollini, Sabine Meyer, Jörg Widman, Steven Isserlis, Leonidas Kavakos, Joshua Bell et Naoko Yoshiko.

En 1998, elle a été chargée par la Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz de donner la première exécution en Allemagne du Concerto pour alto de Sofia Gubaidulina. Elle a donné des concerts avec l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Fabio Luisi, avec le MDR Orchestra et le Vienna Symphony Orchesta. Son enregistrement des Sonates de Brahms, avec Paul Gulda, a été publié par Deutsche Grammophon en 1997 ; en 2000, sous le même label, elle a enregistré la Sinfonia Concertante de Mozart avec Alexander Dumay et la Camerata Salzburg.

Veronika Hagen est professeur à l'Université Mozarteum de Salzbourg depuis 1988, où elle enseigne l'alto et la musique de chambre.

Mise à jour le : 30/06/2021

Prochaine performance