Aller au contenu principal
Mission Locale by ONB
Mission Locale by ONB
Action Culturelle

Vers un accompagnement professionnel entre la mission locale et l’ONB

16/12/2024

Le service relation avec les publics est à l’écoute des évolutions et des transformations de la société Bordelaise. En ce sens, un rapprochement a eu lieu (en Janvier 2024) entre la mission locale de Bordeaux et le service relation avec les publics.

Dans un premier temps, il s’agissait de normaliser l’ouverture « du bâtiment Grand-Théâtre » auprès des jeunes et des différents milieux sociaux se sentant exclu du centre-ville. C’est une phrase qui revient souvent dans les échanges avec les jeunes. On entend donc par normaliser le fait qu’il est possible pour eux d’entrer dans le bâtiment afin de demander des informations ou de le visiter. Simplement cela. Lorsqu’on comprend ça, on se dit qu’on est dans le vrai dans notre démarche.

Dans un second temps la volonté était tout aussi simple ; accueillir plusieurs groupes de jeunes durant l’année pour échanger avec eux sur les différents métiers au sein de l’Opéra National de Bordeaux (surtout autour de l’équipe d’accueil). L’idée : aller vers les jeunes, créer un espace de dialogue et de confiance pour échanger autour des différents métiers et ainsi les rassurer de la faisabilité d’intégrer les établissements culturels et plus précisément l’Opéra National de Bordeaux.  Également jouer un rôle d’accompagnant au sein d’un milieu professionnel. C’est aussi un des aspects du responsable d’accueil, accompagner et conseiller ses équipes. 

Nous commençons les rencontres par une visite très courte de l’Opéra (les parties accessibles aux publics) puis nous partons pour 1h30 à 2h de présentation du service et d’échanges (cela va sur la nature du contrat, les missions, mais aussi les pré-requis.). On parle des différentes possibilités d’intégrer l’opéra de Bordeaux (stage, service civique, équipe d’accueil…), on distribue également un petit document présentant l’équipe d’accueil (missions, contrat, rythme de travail, « exigences »). Nous abordons également les différentes offres tarifaires à destination des jeunes.

Pour le moment ce sont 50 jeunes rencontrés depuis janvier pour 10 candidatures au sein de l’équipe d’accueil et 5 recrutés en septembre 24. Au mois de novembre, nous mettons en place des stages d’immersion avec la mission locale pour permette aux jeunes intéressés de mieux construire leur candidature et mieux appréhender le métier. Nous accueillons au sein du service également 4 jeunes en stage durant le mois de décembre.

Pour finir, ce partenariat tient à cœur les équipes d'accueil, pas seulement car il permet de jouer un rôle à la fois social et politique concret mais car il s’agit d’accompagner et de normaliser des envies, des possibilités, jusqu’à présent éteintes.