Vincent Huguet s’est d’abord consacré à l’histoire, l’histoire de l’art et aux livres. En 2008, il rencontre Patrice Chéreau, aux côtés duquel il travaille de 2009 à 2013 : Les Visages et les corps au Musée du Louvre, La Nuit juste avant les forêts (B.-M. Koltès), Rêve d’automne (J. Fosse) et enfin Elektra (R. Strauss), au Festival d’Aix-en-Provence, dont il dirige les reprises à Milan, New York, Helsinki, Berlin et Barcelone. En 2014, se noue aussi une collaboration heureuse avec Peter Sellars. Il a également travaillé aux côtés de Luc Bondy et Ivo van Hove.
En 2012, Vincent Huguet réalise à l’Opéra national de Montpellier sa première mise en scène, Lakmé (L. Delibes, dir. R. Tuohy). En 2015, il met en scène trois spectacles : Love I Obey, avec Rosemary Standley, à la scène nationale d’Alençon, à la Philharmonie de Paris et en tournée, Contes de la lune vague après la pluie (X. Dayer ; dir. J.-Ph. Wurtz), création mondiale à l’Opéra de Rouen-Haute Normandie et à l’Opéra comique à Paris, ainsi que Encor sur le pavé sonne mon pas nocturne (R. Hahn et M. Proust) pour l’Académie du festival d’Aix-en-Provence et le festival de Grignan. En 2016, il met en scène To Be or Not to Be (Shakespeare/Purcell ; dir. V. Dumestre) à l’Opéra de Rouen, Les Voyages de Don Quichotte (M. Ravel, R. Strauss, M. de Falla, J. Massenet; dir. P. Daniel, P. Dumoussaud, M. Minkowski) à l’Opéra National de Bordeaux. Avec Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances, il crée Trois femmes, un spectacle sur les Histoires sacrées de Charpentier présenté à Caen, Bruges, Lyon et Versailles. En 2017, il participe à la création de Vaille que vivre (Barbara) au Festival d’Avignon, avec Alexandre Tharaud et Juliette Binoche, il met en scène La Vie parisienne (J. Offenbach ; dir. M. Minkowski) à Bordeaux et Werther (J. Massenet) au Stadttheater de Klagenfurt (Autriche), dirigé par Lorenzo Viotti, avec lequel il réalise plusieurs projets à la fondation Gulbenkian (Lisbonne). En 2018, l’Opéra de Paris lui confie deux galas, pour célébrer les 350 ans de la maison, et il retourne à Aix-en-Provence pour mettre en scène Didon et Énée (H. Purcell ; dir.
V. Luks). Il met également en scène Roméo et Juliette (C. Gounod ; dir. C. Heil) au Luzerner Theater (Suisse). En mai 2019, il met en scène Die Frau ohne Schatten (R. Strauss ; dir. C. Thielemann) au Wiener Staatsoper (Autriche), pour le centenaire de la création de l’œuvre. Parmi les projets à venir en 2020, Manon (J. Massenet ; dir. D. Ettinger) à l’Opéra Bastille et la trilogie Mozart/Da Ponte (dir. D. Barenboim) à la Staatsoper unter den Linden, à Berlin.