Aller au contenu principal
Vincent Le Texier
Vincent Le Texier
Baryton

Vincent Le Texier

Invité
Mise à jour le : 28/02/2023

Biographie

Après la création de Pelléas et Mélisande en concert à Moscou sous la direction de Manuel Rosenthal, une expérience marquera profondément Vincent le Texier : celle des Impressions de Pelléas de Peter Brook. Dès ce moment, il aborde un répertoire allant du baroque (Platée de Rameau) à la création contemporaine (Kagel, Constant, Aperghis, Saariaho, Rautavaara, Manoury, Fénelon, Testi, Dalbavie...) en passant par Mozart (Leporello, Don Giovanni, Alfonso), l’opéra du XIXe siècle (Il Barbiere di Siviglia, Der Freischütz, La Damnation de Faust, Les

Contes d’Hoffmann, La Bohème, Le Vaisseau fantôme, Don Quichotte...
) et du XXe siècle (Pelléas et Mélisande, Salomé, L’Amour des trois Oranges, Wozzeck, Capriccio, Eine Florentinische Tragödie, Der Zwerg, L’Affaire Makropoulos, Katia Kabanova, Petite Renarde Rusée, Peter Grimes ou encore Saint François d’Assise dont il interprète le rôle-titre ...).

Il est invité sur de nombreuses scènes (Opéra de Paris, de Lyon, de Bordeaux, Théâtre des Champs-Elysées, Cité de la Musique, Théâtre de La Monnaie, Opéra de San Francisco, de Genève, la Fenice, Stuttgart, Cologne, Munich, Madrid, Bâle, Essen, Sao Paulo, Concertgebouw d’Amsterdam, Festival de Salzbourg, Scala de Milan…) et travaille avec des chefs prestigieux tels que M. Minkowski, K. Nagano, J. Nelson, M.J anowski, E. Krivine, C. Eschenbach, D. Kawka, A. Altinoglu, M.-W. Chung, R. Muti, S. Cambreling, C. Rousset, P. Jordan, S. Denève, S. Mälkki, C. Dutoit…

Ses talents de comédien en font un interprète apprécié de grands metteurs en scène (B. Wilson, G. Lavaudant, R. Carsen, Y. Kokkos, L. Pelly, J. Savary, K. Warlikowski, C. Honoré…).

Plus récemment, il interprète le rôle du Père dans la création de Pinocchio de Boesmans au Festival d’Aix-en-Provence, spectacle repris au Théâtre de la Monnaie, à l’Opéra de Dijon ainsi qu’à l’Opéra National de Bordeaux. En concert, il remporte un grand succès dans le rôle-titre de Saint François d’Assise lors de la création japonaise de l’œuvre de Messiaen au Suntory Hall de Tokyo : ces concerts sont un grand succès et sont élus meilleur événement de musique classique de l’année 2017 au Japon. Il vient d’interpréter pour la première fois le rôle d’Arkel/Pelléas et Mélisande à l’Opéra du Rhin et de Dijon, Basilio/Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra de Saint-Etienne, Nick Shadow/The Rake’s Progress à l’Opéra de Nice, Barbe-Bleue/Ariane et Barbe Bleue de Dukas au Théâtre du Capitole de Toulouse, le Général Boum/La Grande Duchesse de Gérolstein à l’Opéra de Cologne, L’Innondation de Filidei, mis en scène par Pommerat, le rôle-titre de Don Quichotte de Massenet à l’Opéra de Saint-Etienne, Salieri/Mozart et Salieri à l’Opéra de Toulon, Aye/Akhnaten à l’Opéra de Nice, Barbe-Bleue/Ariane et Barbe-Bleue à l’Opéra de Nancy, Le Bailli/Werther à l’Opéra de Lausanne, Bartolo/Le Nozze di Figaro à l’Opéra de Saint-Etienne, Arkel/Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Montpellier, Modena et Piacenza.

Parmi ses projets se trouvent Le Cardinal Campeggio/Henry VIII au Théâtre Royal de la Monnaie, Luther/Crespel/Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra National de Paris…

Ses dernières performances

La Favorite | Donizetti
Mar 2023
Pinocchio
mai 2018