Vincenzo
Scalera

Piano Invité

En savoir plus

Vincenzo Scalera est né dans l’état du New Jersey, aux Etats-Unis, de parents italiano-américains. Il commence l’étude du piano à l’âge de cinq ans, et obtient par la suite un diplôme de la Manhattan School of Music avant de devenir chef assistant du New Jersey State Opera.

En 1980, il part en Italie afin de poursuivre ses études et rejoint l’équipe du Teatro alla Scala de Milan en tant que pianiste et assistant. Il travaille alors aux côtés de chefs tels que Claudio Abbado, Riccardo Chailly, Gianandrea Gavazzeni et Carlos Kleiber, entre autres.

Vincenzo Scalera a participé a de nombreux festivals, notamment à ceux d’Edimbourg, de Jérusalem, de Salzbourg, d’Istanbul, mais également aux Chorégies d’Orange, au festival d’Ossiach et au Rossini Opera festival de Pesaro.

Il a accompagné les plus grands chanteurs parmi lesquels Carlo Bergonzi, Andrea Bocelli, Montserrat Caballé, José Carreras, Juan Diego Flórez, Leyla Gencer, Vittorio Grigolo, Sumi Jo, Raina Kabaivanska , Katia Ricciarelli, Renata Scotto, Cesare Siepi ou Lucia Valentina Terrani , et s’est produit dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde.

Sa discographie comprend différents récitals : La Promessa avec Sumi Jo, Complete Songs of Verdi avec Renata Scotto, Concerto et art of Bel Canto-Canzone avec Carlo Bergonzi et The Comeback Concerts of José Carreras. Il a également enregistré trois récitals en vidéo avec José Carreras, ainsi qu’un récital au Carnegie Hall en 1985 avec Carlo Bergonzi intitulé Bergonzi celebrates Gigli et dont le programme fut acclamé par la critique.

En tant que harpiste, il a enregistré la bande musicale de la Cenerentola de Rossini, sous la direction de Claudio Abaddo, et la recréation de Il viaggio a Reims, toujours sous la baguette de Claudio Abbado.

Vincenzo Scalera est un artiste Steinway et fait parti de de l’Accademia d’Arti e Mestieri de Teatro alla Scala de Milan.

Mise à jour le : 15/06/2020

Prochaine performance