Après des études de chant au CRR de Rennes et une licence de musicologie, Violaine Le Chenadec intègre en 2009 le CNSMD de Lyon où elle étudie le chant dans la classe de Brian Parsons et d’Isabelle Germain et travaille régulièrement auprès de Graham Lilly, Nobuyshi Shima, Fabrice Boulanger, Hélène Lucas, David Selig, Fabrice Pierre, Philippe Forget. En juin 2013, elle obtient son grade de master en Voix avec la mention très bien. Sur scène, elle interprète le rôle de Fanny/La Cambiale di Matrimonio de Rossini et celui d’Adèle/Die Fledermaus de J. Strauss dans le cadre des soirées lyriques du CNSMDL. Elle chante sur les scènes de l’Opéra de Rouen, Théâtre Royal de Versailles, le rôle de Barberine/Les Noces de Figaro de Mozart (2010), puis à Rennes (2012) , toujours à Rennes, Gretel/Hansel und Gretel de Humperdinck (2012) et Sœur Constance/Dialogues des Carmélites de Poulenc (2014). Elle chante la Seconde Grâce/Orfeo de Rossi dir. Raphaël Pichon (Opéra de Nancy, Opéra Royal de Versailles). Elle chante régulièrement avec les ensembles professionnels tels que l’ensemble Correspondances (Sébastien Daucé ), Pygmalion (Raphaël Pichon), Mélisme(s) (Gildas Pungier), Les Surprises (Louis Noël Bestion De Camboulas), le Concert spirituel (Hervé Niquet), Les Concerts de L’Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte) et enfin avec le Concerto Soave (Jean-Marc Aymes). On l’entend également dans le répertoire d’oratorio ; elle chante L’Amour Divin dans la Conversionne di Maddalena de Bononcini auprès de Maria Christina Kiehr au festival Mars en Baroque à Marseille (2014) ainsi qu’à Maastricht (2013) et au festival des Arts Renaissants de Toulouse (2015). Elle chante soprano dans le Te Deum de Mendelssohn à la 46e édition du festival de la Chaise-Dieu. En 2011, elle chante les airs de soprano du Gloria de Vivaldi avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne. En octobre 2014, elle chante Gabriel et Ève/La Création de Haydn avec L’ensemble Mélisme(s) et Aventi (festival de musique baroque de Lanvellec, Opéra de Rennes), et en août 2015 au Festival de la Chaise-Dieu. Lors de ses récitals, elle est accompagnée par Amandine Duchênes, pianiste, avec qui elle forme depuis leur entrée au Conservatoire Supérieur Musique de Lyon, un duo inspiré par l’amour du répertoire de la mélodie.