Visiter

Le Grand-Théâtre

Le Grand-Théâtre

Inauguré le 7 avril 1780, le Grand-Théâtre de Bordeaux écrit son histoire au rythme des événements qui ponctuent son existence. Victor Louis est l'architecte du bâtiment réputé encore aujourd'hui comme l'un des plus beaux Théâtres du monde. L'acoustique exceptionnelle due à la carcasse de bois qui l'enveloppe s'ajoute à la valeur esthétique de l'ouvrage.

Sur sa façade, 12 colonnes corinthiennes. À leur sommet, 9 muses et 3 déesses de la mythologie antique, imaginées par Pierre Berruer, fixent l'horizon.

Près d'un siècle plus tard, le grand escalier inspirera Charles Garnier pour le dessin de celui de l’Opéra de Paris.

Le soin d’orner la coupole de la salle de spectacle a été confié Jean-Baptiste Robin. Le thème retenu par l’artiste, « Apollon et les muses agréent la dédicace d’un temple élevé par la ville de Bordeaux », est un triple hommage, à la fois allégorique et réaliste, aux arts, aux artisans ayant bâti le théâtre et à la ville de Bordeaux.

C’est en 1917 que fut installé le lustre actuel. D’un poids de 1,2 tonnes, il est constitué de cristaux de Bohème et riche de 400 lampes.

Les artistes les plus célèbres viennent jouer dans ce chef-d'oeuvre architectural : Liszt, Cinti-Damoreau, Falcon, Viardot, Talma, Nourrit, Duprez, Rubini, Petipa, Chaliapine, Schipa, ou, plus récemment, Placido Domingo, Gustav Lehonardt, Natalie Dessay, Cecilia Bartoli, Carolyn Carslon... — viennent toujours séduire le public bordelais.

L'Opéra National de Bordeaux au Grand-Théâtre

Aujourd’hui, placé sous la direction de Marc Minkowski, l’Opéra National de Bordeaux gère cette scène et y propose une grande partie de sa programmation.

Dans ses murs, le Grand-Théâtre héberge la direction artistique, la direction technique, la direction administrative et financière, la direction du développement et de la communication, la direction technique, des ateliers, des artistes invités.

Visite du Grand-Théâtre

Hors période estivale, nous vous proposons de vous faire découvrir l’un des plus beaux théâtres du XVIIIe siècle et le fonctionnement d’une maison d’opéra.

Les accès à la salle et sa visibilité se font en fonction des contraintes techniques des spectacles. En cas de répétition sur scène ou d'installation de décors, les photos et les vidéos sont interdites dans la salle du Grand-Théâtre.

Pour les visiteurs individuels :

Réservation obligatoire auprès de la billetterie de l'Opéra National de Bordeaux au 05 56 00 85 95 du mardi au samedi de 13 h à 18 h 30 ou sur notre site internet.

Visites à 14h30 - 16h00 - 17h30
6 € - Gratuit pour les -28 ans

Pour les groupes:

Informations et réservation auprès de l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole
au 05 56 00 66 00 ou par mail

A l'issue de votre visite, vous trouverez dans le hall de la location, La Boutique. Elle est ouverte du mardi au samedi de 13h à 18h30 (hors jours fériés). Vous pourrez vous procurer de la documentation sur le Grand-Théâtre, les programmes et des souvenirs de l'Opéra National de Bordeaux. 

L'été, nous organisons une exposition à thème

 

Le Grand-Théâtre en image