Vladimir
Jurowski

Direction musicale Invité

En savoir plus

Vladimir Jurowski est l'un des chefs d'orchestre les plus demandés aujourd'hui. Né en 1972 à Moscou, où il se forme au Conservatoire, Vladimir Jurowski s'installe avec sa famille en Allemagne en 1990 et étudie le chant et la direction d'orchestre avec Rolf Reuter et Semion Skigin et à l'Ecole Supérieure de Musique de Dresde, puis de Berlin. Il fait ses débuts en 1995 au Festival de Wexford (Nuit de mai de Rimski-Korsakov). La même année, il dirige Nabucco à Covent Garden.
Vladimir Jurowski est chef invité principal de l'Orchestre Philharmonique de Londres depuis 2003 et en devient le directeur musical en septembre 2007. Il est également Artiste principal de l'Orchestra of the Age of Enlightenment et Directeur artistique de l'Orchestre Symphonique de la Fédération de Russie. Par le passé, il a occupé les fonctions de premier Kapellmeister de la Komische Oper de Berlin (1997-2001), Chef invité principal du Teatro Comunale de Bologne (2000-2003) et Chef invité principal de l'Orchestre National de Russie (2005-2009) ainsi que Directeur musical du Festival de Glyndebourne (2001-2013).
Vladimir Jurowski collabore avec nombre de grandes formations européennes et nord-américaines telles que les Berliner Philharmoniker, Wiener Philharmoniker, Orchestre du Royal Concertgebouw, Philadelphia Orchestra, New York Philharmonic, Cleveland Orchestra, Boston Symphonic, Chicago Symphonic, Tonhalle Orchester Zürich, Gewandhaus Leipzig et Staatskapelle Dresden.
Les temps forts de sa saison 2015-2016 comprennent des collaborations à nouveau avec les New York Philharmonic, Boston Symphony, Cleveland Orchestra, Royal Concertgebouw Orchestra et Philadelphia Orchestra, ses débuts lors Festival de Pâques de Salzbourg avec la Staatskapelle Dresden et se produit avec le Wiener Musikverein et Konzerthaus avec le Wiener Symphoniker Orchester. Il se produit en tournée avec la State Academic Symphony « Evgeny Svetlanov » dans les capitales européennes et festivals d'été.
Vladimir Jurowski a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 1999 avec Rigoletto, et y a depuis dirigé Jenufa, La Dame de pique, Hänsel und Gretel Dei frau ohne Schatten. Il a dirigé Parsifal et Wozzeck au Welsch National Opera, La Guerre et la Paix à l'Opéra de Paris, Eugène Onéguine à la Scala de Milan, Rouslan et Ludmila au Théâtre du Bolshoï, Salome avec la State Academic Symphony de Russie, Iolanta et Les Diables de Loudun au Semperoper Dresden, La Flûte enchantée, La Cenerentola (Rossini), Otello, Macbeth, Falstaff, Tristan und Isolde, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, Don Giovanni, The Rake's Progress, La Petite Renarde rusée, Ariadne au Naxos et Love and Other Demons (Eötvös) au Festival de Glyndebourne. en 2015, il dirige Moïse et Aaron au Komische Oper Berlin ainsi que L'Ange de feu de Prokofiev au Bayerische Staatsoper de Munich, effectuera ses débuts au Festival de Salzbourg avec Wozzeck et dirigera la création mondiale du Hamlet de Brett Dean.
Vladimir Jurowski a enregistré la cantate Exil de Giya Kancheli en première mondiale (ECM), L'Étoile du Nord de Meyerbeer (Marco Polo), Werther de Massenet (BMG), une série de CD pour PentaTone avec l'Orchestre National de Russie dont la Suite orchestrale n°3 de Tchaïkovski et le Divertimento extrait du Baiser de la fée de Stravinski, les Symphonies n°1 et n°6 de Chostakovitch, la Symphonie n°5 de Prokofiev et Hamlet de Tchaïkovski. L'Orchestre Philharmonique de Londres a fait paraître une large sélection de ses captations de concert sous son label LPO Live, dont l'intégrale des Symphonies de Brahms, la Symphonie n°2 de Mahler, les Danses symphoniques de Rachmaninov, les Symphonies n°1, n°4, n°5, n°6 et Manfred de Tchaïkovski ainsi que des pièces de Turnage, Holst, Britten, Chostakovitch, Honegger et Haydn. Les sorties disques les plus récentes comptent Une Tragédie Florentine de Zemlinsky, et un album de pièces composées par Julian Anderson, compositeur en résidence au Philharmonique de Londres. Plusieurs productions ont été captées à Glyndebourne sous la direction de Vladimr Jurowski : Les Fiançailles au couvent (CD), La Cenerentola (Rossini), Gianni Schicchi, La Chauve-Souris, Don Giovanni et Le Chevalier avare (DVD), Hänsel und Gretel (Metropolitan Opera), les Symphonies n°4 et n°7 de Beethoven avec l'Orchestra of the Age of Enlightenment et un programme Strauss/Ravel à la tête du Chamber Orchestra of Europe (DVD Medici Arts).

Mise à jour le : 01/06/2016