Wayne
McGregor

Chorégraphie Invité

En savoir plus

Né en 1970, Wayne McGregor CBE est un chorégraphe et metteur en scène aux nombreux prix, renommé pour ses grandes innovations dans des performances qui ont radicalement redéfini la danse de l’ère moderne. Porté par une insatiable curiosité sur le mouvement et son potentiel créatif, ses expériences l’ont mené vers un dialogue collaboratif avec un large éventail de formes artistiques, de disciplines scientifiques et d’interventions technologiques. Les travaux surprenants et multidimensionnels qui résultent de ces interactions ont renforcé la position de McGregor à l’avant-garde des arts contemporains pour plus de vingt-cinq ans.

Le Studio McGregor est la machine créative de la longue quête chorégraphique de McGregor sur le corps. Cela comprend sa propre tournée de compagnie de danse, la Company Wayne McGregor; des collaborations créatives autour de la danse, du film, de la musique, des arts visuels, de la technologie et des sciences, des enseignements spécialisés de qualité et des programmes de recherche.

En avril 2017, le Studio McGregor emménage dans son nouveau studio à Here East au Queen Elizabeth Olympic Park, un espace partagé pour que les esprits créatifs puissent échanger leurs idées et inventer ensemble.

La Company Wayne McGregor est son ensemble de danseurs talentueux. Fondée en 1993, c’est l’instrument original avec lequel McGregor fait évoluer son style visuel distinctif, révélant les multiples possibilités de mouvement du corps dans des degrés d’articulation toujours plus précis. McGregor créé autour de 30 pièces pour la compagnie et elle continue aujourd’hui à être son laboratoire pour des nouvelles chorégraphies ambitieuses et expérimentales; tournant ses pièces partout au Royaume-Uni et dans le monde. La Company Wayne McGregor est compagnie résidente au Sadler Wells de Londres.
McGregor est également chorégraphe en résidence au Royal Ballet, où ses productions sont saluées pour leurs adaptations osées du langage classique. McGregor est le premier et le seul chorégraphe résident a venir du domaine contemporain. Il est également régulièrement très demandé, et ses pièces font partie du répertoire de grandes compagnies de Ballet dont le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet de Munich, New York City Ballet, Alvin Ailey American Dance Theater, le Bolshoi Ballet, American Ballet Theatre, NDT 1, le Australian Ballet, le Royal Danish Ballet et le San Francisco Ballet.

Son travail est également convoité pour le théâtre (Donmar, Old Vic, National Theatre, Royal Court, Donmar Warehouse) l’opéra (La Scala/Royal Opera, ENO), les films (Harry Potter et la Coupe de Feu, La Légende de Tarzon, Les Animaux Fantastiques 1 & 2, Sing, Mary Queen of Scots), les clips (Radiohead, Thom Yorke, The Chemical Brothers), fashion les défilés de modes (Gareth Pugh at London Fashion Week 2017), des campagnes (everyBODY pour Selfridges) et pour la télévision (la séquence d’ouverture des Brit Awards, la performance de Paloma Faith aux Brit Awards en 2015).

Parmi la longue liste d’artistes à avoir collaboré avec McGregor ces vingt dernières années, on compte John Tavener, Audrey Niffenegger, Jamie xx, Max Richter, Jlin, Olafur Eliasson, Ben Frost, Kaija Saariaho, Thom Yorke, Mark Wallinger, Random International, Jon Hopkins, John Pawson et Mark-Anthony Turnage.

Wayne McGregor est Professeur de Chorégraphie au Trinity Laban Conservatoire de Musique et de Danse, a obtenu un doctorat honorifique en science à l’Université de Plymouth, un doctorat de lettres à l’Université de Leeds, et fait partie du cercle des Cultural Fellows au King’s College de Londres. En 2017, il a reçu un Honorary Fellowship de la British Science Association. McGregor était en haut de la liste de danse pour The Progress 1000 qui célèbre les personnes les plus influentes de Londres en 2018. Il est devenu ambassadeur d’Arts Foundation en 2019.

Le travail de McGregor lui a valu une multitude de prix, dont quatre prix Critics’ Circle National Dance, deux prix Time Out, deux prix South Bank Show, deux prix Olivier, un prix Benois de la Danse et deux prix Golden Mask. En 2011 il a remporté un CBE pour services à la danse.

Mise à jour le : 23/07/2019

Prochaine performance


Dernière performance