Co-directeur musical fondateur des Arts Florissants
William Christie est l'artisan de l'une des plus remarquables aventures musicales de ces quarante dernières années. Claveciniste, chef d'orchestre, musicologue et enseignant, il a joué un rôle pionnier dans la redécouverte de la musique baroque en révélant à un large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Américain de naissance installé en France depuis 1971, sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il crée en 1979 Les Arts Florissants. À la tête de cet ensemble instrumental et vocal, il impose en concert comme sur la scène lyrique une griffe très personnelle. C'est en 1987 qu'il connaît une véritable consécration avec Atys de Lully à l'Opéra-Comique puis dans les plus grandes salles internationales.
De Charpentier à Rameau, en passant par Couperin et Mondonville, William Christie est le maître incontesté de la tragédie-lyrique, de l'opéra-ballet, du motet français comme de la musique de cour. Un attachement à la musique française qui ne l’empêche pas d’explorer aussi les répertoires de Monteverdi, Rossi, Purcell, Handel, Mozart, Haydn ou Bach.
Parmi ses récentes productions lyriques, citons Didon et Énée de Purcell au Gran Teatro del Liceo de Barcelone et à l’Opéra royal de Versailles, The Fairy Queen (Purcell) en tournée internationale, Médée (Charpentier) à l’Opéra national de Paris et au Teatro Real de Madrid ou encore Les Fêtes d’Hébé (Rameau) à l’Opéra-Comique.
En tant que chef invité, il dirige régulièrement des orchestres comme le Berliner Philharmoniker ou l’Orchestra of the Age of Enlightenment sur des scènes telles que le Festival de Glyndebourne, le Metropolitan Opera, ou l’Opernhaus de Zurich.
Sa discographie compte plus d’une centaine d’enregistrements, dont les derniers sont parus dans la collection « Les Arts Florissants » chez harmonia mundi. Parmi les plus récents, citons les albums « Conversations – Gaspard Le Roux : Suites pour deux clavecins », « Haydn – Paris Symphonies & Violin Concerto n°1 » ou encore « Nei giardini d’amore – Baroque arias for 2 alti ».
Soucieux d’approfondir son travail de formateur, en 2002 il fonde l’Académie du Jardin des Voix. Depuis 2007, il est artiste en résidence à la Juilliard School of Music de New York où il donne des masterclasses deux fois par an. En 2021 il lance avec Les Arts Florissants les premières Masterclasses au Quartier des Artistes (Thiré, Vendée – Pays de la Loire) pour jeunes musiciens professionnels.
En 2012, il crée le Festival Dans les Jardins de William Christie à Thiré, en Vendée où il réunit Les Arts Florissants, ses élèves de la Juilliard School et les lauréats du Jardin des Voix. En 2018, il donne tout son patrimoine à la Fondation William Christie – Les Arts Florissants.
En novembre 2008, William Christie a été élu à l’Académie des Beaux-Arts et a été reçu officiellement sous la Coupole de l’Institut en janvier 2010.
Parmi ses temps forts de la saison 2025-26, citons la tournée sud-américaine du spectacle The Fairy Queen (Purcell), la Messe de Minuit de Charpentier à la Brooklyn Academy of Music à New York, les Concerti grossi de Handel, la Messa di Santa Cecilia de Scarlatti, la tournée internationale du spectacle Les Arts florissants / La Descente d’Orphée aux Enfers avec les lauréats de la 12e édition du Jardin des Voix, ainsi que des résidences à la Philharmonie du Luxembourg et à Madrid.