Originaire de Pologne, Wojtek Smilek fait ses études de chant à l'Académie de Musique de Cracovie. En 1992, il obtient à l'unanimité le Grand Prix du Concours Bellini en Sicile. Il chante alors au Festival de Radio France et Montpellier dans Rienzi de Wagner, Sigurd de Reyer, Missa di Gloria de Puccini.
Wojtek Smilek intègre alors pendant deux ans la troupe du Staatsoper de Vienne, où il interprète les grands rôles du répertoire français et italien. On le retrouve aussi sur les scènes à l'Opéra Royal de Wallonie, à Nantes, à Lille, à Saint-Etienne, dans les rôles de Jorg (Stifelio), Grémine (Eugène Onéguine), Frère Laurent (Roméo et Juliette). Il est invité aux Chorégies d'Orange pour le rôle d'Angelotti (Tosca), et interprète, au Grand Théâtre de Genève, le rôle de Ferrando dans Il Trovatore. Il chante également dans les productions de La Pucelle d'Orléans de Tchaïkovski et A Midsummer Night's Dream de Britten à Strasbourg et Mulhouse, dans le Requiem de Verdi et dans Samson et Dalila à Saint-Etienne, dans Don Carlos à Genève et aux Chorégies d’Orange. Puis, il retourne à Liège pour les rôles de Banco (Macbeth), Sparafucile (Rigoletto), Oroveso (Norma) et dans La Favorite. A Las Palmas, on peut le voir dans le rôle d'Alidoro (La Cenerentola) et au Teatro Real ainsi qu’à l’Opéra de Paris dans celui de L’Archevêque (Le Roi Roger de Szymanowski).
Plus récemment, il chante le rôle Talbot (Maria Stuarda) au Théâtre Wielki de Varsovie et Fiesco (Simone Boccanegra) à Avignon et Toulon, le Prince de Bouillon (Adriana Lecouvreur) à l’Opéra National de Paris et Jacopo Loredano (I Due Foscari), Banquo (Macbeth), le Grand Inquisiteur (Don Carlo) à Marseille, Monterone (Rigoletto) aux Chorégies d’Orange, le rôle d'Oroveso (Norma) à l'Opéra de Rouen et à Oman, le Requiem de Verdi à Saint Etienne, le Vieillard Hébreux (Samson et Dalila) à l'Opéra de Metz, à Massy et à l'Opéra National du Rhin,, Rouché et Pietro Fleville (Andrea Chenier) à l'Opéra de Toulon, Varsonofiev (Khovantchina) à l'Opéra de Paris.
Il interprétera prochainement le rôle de Vodnik (Rusalka) à l’Opéra d’Avignon et à l’Opéra national de Bordeaux.