Aller au contenu principal
Xander Parish by Sasha Gusov
Xander Parish by Sasha Gusov
Danseur Étoile

Xander Parish

Invité
Mise à jour le : 24/03/2023

Biographie

Xander Parish est né dans l'East Yorkshire et a commencé à danser à Hull. Il est diplômé de la Royal Ballet School avec mention en 2005, rejoignant le Royal Ballet avec sa sœur, Demelza. En 2010, Xander Parish est devenu le premier danseur britannique à être employé par le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Il a été promu danseur principal en juillet 2017 après la soirée d'ouverture du Lac des cygnes lors de la saison londonienne du Mariinsky Ballet à Covent Garden.

Ses prix incluent le Positano Premia La Danza Léonide Massine Emerging Dancer on the International Scene Award (2014), Meilleur danseur des Taglioni European Ballet Awards (2014) et meilleure performance classique dans Apollon du Prix UK (2014). En 2017, l'Université de Hull a décerné à Xander Parish un doctorat honorifique et en 2019, il a été reçu dans l’ordre de l’Empire britannique OBE dans la liste des honneurs du Nouvel An de la Reine pour ses services à la danse et aux relations culturelles entre le Royaume-Uni et la Russie.

 

Xander Parish a été un artiste invité avec des compagnies telles que le Stanislavsky Ballet, l'English National Ballet et l'ABT. En 2021, Xander Parish a lancé balletclass.com, un site Web présentant des danseurs de premier plan démontrant leurs propres cours de ballet et de formation. En août 2022, Xander Parish a rejoint le Ballet national de Norvège en tant que directeur. En novembre 2022, il devient directeur artistique de Reunited in Dance, un projet avec le Segerstrom Center en Californie réunissant des danseurs qui ont quitté la Russie et l'Ukraine.