Aller au contenu principal
Xavier de Lignerolles © DRX
Xavier de Lignerolles © DRX
Ténor

Xavier de Lignerolles

Invité
Mise à jour le : 02/11/2023

Biographie

Après des études de violon, dès l’âge de 6 ans, Xavier de Lignerolles intègre la classe de chant de Pierre MERVANT, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient son Diplôme de Chant en juin 2010.

Depuis 2007, il a chanté sur de nombreuses scènes en France comme à l’étranger : Auditorium du Musée d'Orsay, Festival d'Aix-en-Provence, Théâtre de Bastia, Opéra National de Lorraine, Opéra de Saint-Etienne, Opéra de Reims, Opéra de Rouen, Auditorium de Lyon, Fondation Sibelius d'Helsinki (Finlande), Teatro Colon de Bogota (Colombie), Konzerthaus de Dortmund (Allemagne)…

Depuis 2010, il collabore avec l'Ensemble Musicatreize, dirigé par Roland Hayrabedian, ce qui permet à Xavier de Lignerolles d'être aujourd'hui un des ténors français spécialisés dans le répertoire contemporain.

En juin 2022, il assure la partie du ténor soliste lors de la création de l’oratorio Et puis, le monde bleu de Fabrice Boulanger et Jean-Noël Poggiali, accompagné par Aline Piboule au piano, à Grenoble et à Villard Bonnot.

En 2023, il monte un duo, avec l’accordéoniste Fanny Vicens, avec laquelle il interprète, dans plusieurs festivals, le cycle Winterreise de Schubert. De nombreuses dates sont prévues en France, en 2024.

Le 04 mai 2023 a eu lieu la création de l'opéra Carmen, Cour d'Assises, de Diana Soh, mise en scène Alexandra Lacroix, dirigé par Lucie Legay, dans lequel Xavier de Lignerolles interprète le rôle de José, l'accusé, l'action se déroulant après la mort de Carmen. Avec l'Ensemble Ars Nova. Création au Grand Théâtre de Poitiers. Reprises en janvier 2024, au Théâtre du Luxembourg, à l’Opéra de Bordeaux et en avril 2025 à l’Opéra de Limoges.

Xavier sera aussi l'un des trois solistes dans le futur opéra de Sophie Lacaze intitulé l'étoffe inépuisable du rêve, avec l'Ensemble Orchestral Contemporain, sous la direction de Bruno Mantovani, mise en scène signée Jeanne Debost. Création en mars 2024, à Monte-Carlo puis en 2025 à l’Opéra de Clermont-Ferrand.

 

Ses dernières performances

The Carmen Case
jan 2024