Harpe Invité
“Xavier de Maistre est un virtuose du plus haut niveau, à la profonde musicalité et possédant un incroyable éventail de nuances.” (Gramophone)
Né à Toulon, reçoit sa formation de harpe avec Vassilia Briano au conservatoire de sa ville natale avant de se perfectionner auprès de Catherine Michel et Jacqueline Borot à Paris. Parallèlement, il accomplit des études à Sciences-Po Paris puis à la London School of Economics. Il remporte en 1998 le premier prix et deux prix d’interprétation au fameux concours USA International Harp Competition (Bloomington) et devient la même année le premier musicien français admis au sein de l’Orchestre philharmonique de Vienne.
Xavier de Maistre joue en soliste sous la direction de chefs tels que Sir André Previn, Sir Simon Rattle, Riccardo Muti, Daniele Gatti, Philippe Jordan, Kristjan Järvi, Bertrand de Billy, Andrés Orozco-Estrada, Daniel Harding ou Mirga Gražinytė-Tyla. Récemment, il était l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels les symphoniques de Chicago, Montréal, São Paulo, Birmingham, et de la Radio Finlandaise ; philharmoniques de Londres et de Chine, ainsi que les orchestres de la Tonhalle de Zürich, le Mozarteum Salzburg, et l’Orchestre de la Suisse Romande. Il se produisait également en récital aux KKL Lucerne, Festspielhaus de Baden-Baden, Lierderhalle de Stuttgart, Boulez Saal de Berlin et dans la salle principale de l’Elbphilharmonie de Hambourg.
Il est par ailleurs l’invité des plus grands festivals : Schleswig-Holstein Festival, Salzburger Festspielen, Rheingau Festival, Wiener Festwochen, Festival de Verbier, Printemps de Budapest, Würzburg Mozartfest, Mostly Mozart à New York. Passionné de musique de chambre, il se produit avec Diana Damrau, Arabella Steinbacher, Daniel Müller-Schott, Baiba Skride, Antoine Tamestit, Mojca Erdmann, Magali Mosnier.
En France, il se produit régulièrement avec les orchestres de Paris, national de France et de Lyon, philharmoniques de Radio France, Monte-Carlo, Montpellier, Lille, Nancy. Et en récital dans les salles majeures : Opéra Garnier, Auditorium de Lyon, de Bordeaux, de Nice, de Poitiers, Opéra-Théâtre d’Avignon, Opéra de Lille.
Il enregistre exclusivement sous le label Sony Music depuis 2008. Pour son premier CD « Nuit d’Etoiles » consacré à Claude Debussy, il sera récompensé du Echo Klassik Award dans la catégorie Instrumentiste de l’année. Suivront « Hommage à Haydn » (2009) et « Aranjuez » (2010) avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Viennoise sous la direction de Bertrand de Billy, et « Notte Veneziana » (2012) consacré aux grandes pièces baroques du répertoire. En 2013 paraissent un DVD avec Diana Damrau et un enregistrement du Concerto pour piano n°19 KV459 de Mozart transcrit pour harpe, avec le Mozarteum Salzburg et Ivor Bolton. Après « Moldau » (2015), ensemble d’oeuvres pour harpe seule consacré au répétoire slave, Xavier de Maistre enregistre avec les Arts Florissants et William Christie.
En mars 2018 paraît son album duo avec la légendaire Lucero Tena (castagnettes) pour un programme entièrement consacré au répertoire espagnol.
Depuis 2001 il est professeur à la Musikhochschule de Hambourg.
Xavier de Maistre joue sur une harpe Lyon-Healy.
Mise à jour le : 15/06/2020
Piazzolla / Saariaho / Villa-Lobos / Respighi avr. 2021
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
05 56 00 85 95
du mardi au samedi de 13h à 18h30
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
L'Auditorium de Bordeaux
9-13 Cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux