Fort d’une technique irréprochable, de la beauté de son timbre et d’une musicalité raffinée, le ténor américain Zachary Wilder est régulièrement salué pour ses accomplissements dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est tout autant recherché pour les concerts que pour les productions d’opéras des deux côtés de l’Atlantique. C’est en 2011 qu’il est remarqué en Europe grâce au rôle de Corydon dans une production d’Acis and Galatea de Händel au Festival d’Aix-en-Provence, production qui est ensuite reprise à La Fenice de Venise. Sa participation au Jardin des Voix des Arts Florissants (William Christie) confirme à la fois son talent et son ancrage européen, Zachary s’installant alors en France.
Il collabore désormais avec les ensembles les plus fameux du monde comme Pygmalion, Les Arts Florissants, L’Arpeggiata, Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée, Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, Bach Collegium Japan, the Boston Early Music Festival, Cappella Mediterranea, Collegium Vocale Gent, Early Music Vancouver, The English Baroque Soloists, Ensemble Matheus, I Gemelli, the Handel & Haydn Society, l’Association Bach des Pays-Bas, le Royal Philharmonic Orchestra, le San Francisco Symphony Orchestra, and le Saint Louis Symphony Orchestra.
Les saisons passées ont été marquées par des projets de grande importance : l’invitation par Sir John Eliot Gardiner et The English Soloists pour l’immense tournée Monteverdi 450 (rôles d’Eurimaco dans Il Ritorno d’Ulisse et Lucano dans L’Incoronazione di Poppea) ; Tiridate dans Radamisto de Händel en tournée européenne avec Il Pomo d'Oro ; On Wenlock Edge de Vaughan-Williams et Nocturne de Britten avec le Charlottesville Symphony Orchestra ; Mark dans 200 Motels de Frank Zappa au Festival Musica de Strasbourg puis à la Cité de la musique de Paris ; l’Esprit de Lumière dans le Dit de Genji au légendaire Théâtre Kabukiza de Tokyo, spectacle emmené par le grand Ebizo Ichikawa, sans oublier de nombreuses tournées avec le Bach Collegium Japan de Masaaki Suzuki au Japon, en Europe et aux États-Unis.
La saison 2022/23 comporte de nouveau des collaborations prestigieuses : Agenor dans Il Re Pastore de Mozart avec L'Arpeggiata et Rolando Villazon au Mozarteum de Salzbourg ; Basilio dans Le Nozze di Figaro de Mozart avec la Handel & Haydn Society Boston sous la direction de Raphaël Pichon ; deux tournées européennes en compagnie de l'Ensemble Pygmalion consacrées à Bach et ses prédécesseurs ; deux vastes tournées consacrées à Bach – l'Oratorio de Noël avec Les Talens Lyriques et le Chœur de chambre des Pays-Bas, puis la Passion selon Saint Matthieu avec avec l'Association Bach des Pays-Bas dirigé par Masato Suzuki ; plusieurs récitals avec l'Ensemble I Gemelli, Les Bostonades, l'Ensemble Tictactus, l'Ensemble Le Stagioni. Citons aussi deux productions scéniques : The Indian Queen de Purcell avec Le Concert d'Astrée et Emmanuelle Haïm à Caen et à Luxembourg, ainsi qu'Orfeo de Sartorio (rôle d'Erinda) avec l'Ensemble Artaserse, Philippe Jaroussky et Benjamin Lazar à l'Opéra de Montpellier.
La discographie considérable de Zachary Wilder comporte notamment : A Room of Mirrors (label Gemelli Factory) avec Emiliano Gonzalez Toro ; Eternità d’amore (La Música) avec Josep M. Martí Duran ; Lachrimæ (La Música) avec l'Ensemble La Chimera, Amours Contrariées (Centaur) avec Les Bostonades, et Balli e Sonate de Monteverdi et Rossi (Ricercar) avec l'Ensemble Clematis. Il a enregistré à de nombreuses reprises avec les forces musicales du Boston Early Music Festival : mentionnons Almira (rôle d'Osman) de Händel et La Descente d’Orphée aux Enfers dans le rôle de Tantalus (CPO) qui a remporté un Grammy Award. On peut l'écouter dans Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi en tant qu'Eurimaco avec The English Baroque Soloists (Soli Deo Gloria), les Passions selon Saint Matthieu et selon Saint Jean de Bach avec le Bach Collegium Japan (BIS), Le Jardin de Monsieur Rameau ainsi qu'un DVD de L'Orfeo de Monteverdi avec Les Arts Florissants, un autre DVD avec Il Vespro della Beata Vergine de Monteverdi et un disque Stravaganza d’amore avec l'Ensemble Pygmalion (Château Versailles Spectacles), Ulisse nell’isola di Circe de Zamponi (Ricercar) et El Prometeo de Draghi (rôle de Mercurio dans les deux enregistrements) avec la Cappella Mediterranea (Alpha), Jepthé (rôle d'Ammon) de Montéclair avec l'Orfeo Orchestra & Purcell Choir Budapest (Glossa), Le Désert Félicien David (Naïve) avec l'Orchestre de Chambre de Paris, le Magnificat de Bach (ATMA) avec Arion Baroque, et enfin Zaïs de Rameau (Aparté) avec Les Talens Lyriques.